La fréquence aux couleurs de la France

Drame évité dans le lagon

Une opération de secours en mer a été déclenchée ce dimanche, pour sauver plusieurs passagers en détresse entre Thio et Ouvéa.

10 août 2025 à 08:01
puma

Ce matin, vers 10h, 4 navires de plaisance sont partis de Thio vers Ouvéa, en transportant des passagers, en dehors de tout cadre réglementaire. Ces trajets dépassent largement les conditions de navigation prévues pour ces navires, et ont entraîné, pour le COSS NC, deux opérations qui auraient pu très mal finir.

À 11h00, l'un des navires d'une longueur de 6,40m, avec à son bord 11 personnes dont 2 enfants, annonce auprès du COSS NC, être en panne moteur, à 70 kilomètres au nord de Thio, avant que la communication ne se coupe. 

Un voilier de plaisance américain, qui était dans la zone, a dû se dérouter, mais les conditions ne permettaient pas d’envisager le remorquage ni le transbordage des passagers.

L'hélicoptère PUMA des Forces armées en Nouvelle-Calédonie a dû être engagé, pour la recherche et le sauvetage de ces personnes. 9 d'entre elles ont ainsi pu être récupérées. Le capitaine et une autre personne ont refusé l'évacuation et sont restés sur l’embarcation à la dérive.

Par la suite, les trois autres navires de ce convoi Thio / Ouvéa, avec à leur bord 32 personnes au total, ne sont pas arrivées à l’heure prévue à Ouvéa. Les familles ont à nouveau alerté le COSS NC. Ce n'est qu'en début de soirée que les secours en mer sont parvenus à avoir un contact avec l'un des navires, qui a confirmé la panne et le remorquage de l’une des embarcations. Les passagers avaient toutefois pu être déposés à Ouvéa.

Le COSS-NC et le service de l’Action de l’Etat en mer rappellent que les règles de sécurité dans le lagon doivent être respectées scrupuleusement. Les traversées maritimes, entre la Grande terre et les îles, doivent se faire sur des navires adaptés, pour ne pas mettre en danger des passagers, mais aussi les marins qui peuvent être mobilisés pour une intervention ou les unités de secours. 

La VHF16 et les moyens de contact restent de première importance, pour pouvoir avertir les secours en cas de danger.

En direct