2ème journée du Forum des îles du Pacifique : des rencontres politiques et économiques
La mission est composée des premiers ministres des Tonga, des Cook et des Fidji ainsi que du ministre des affaires étrangères des Îles Salomon.
L'objectif est de recueillir des informations pour mieux comprendre la situation en Nouvelle-Calédonie et pour cela, ils ont des entretiens et des visites de terrain avec toutes les parties prenantes, pertinentes pour la résolution de la crise en Nouvelle-Calédonie. Ils sont également censés soutenir les efforts en cours de l'État et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour appeler à la paix et à la stabilité, à la désescalade des violences en cours et à la promotion du dialogue entre les parties.
Ils devront, à l'issue de cette mission, fournir un rapport contenant des recommandations claires aux dirigeants du Forum.
Dans cette perspective, ils ont déjà rencontré les personnels de santé. Ils se sont rendus à Ducos pour constater les dégâts sur l'outil économique, ils ont été accueillis au Sénat coutumier et au congrès de la Nouvelle-Calédonie et, ce matin, ils ont débuté leurs entretiens plus politiques avec un rendez-vous avec le président du gouvernement puis avec les membres de l'exécutif.
A l'issue de cet entretien, Louis Mapou a rappelé que la mise en place de cette mission avait demandé un important travail de calage entre l’Etat, la Nouvelle-Calédonie et le forum des îles du pacifique.
Pas d'a priori affirme Louis Mapou qui indique que les membres du gouvernement ont expliqué à la mission du Forum que la Nouvelle-Calédonie est à un tournant dans son évolution. Ils leur ont également présenté le PS2R et évoqué avec eux les prochaines discussions sur l'avenir et les prochaines visites de personnalités de l'Etat.
La mission du Forum des îles du pacifique s’est ensuite rendu à la CPS pour ses entretiens suivants et d'abord avec la présidente de la Province Sud, Sonia Backès. Elle a précisé ce qu'elle attendait d'une telle mission.
Et selon la présidente de la Province Sud, les membres de la mission veulent comprendre ce qui se passe et elle les a notamment informés sur tout ce qui a été fait depuis 40 ans et, notamment, sur le rééquilibrage et sur la nécessité de travailler sur l'esprit critique parce que certaines populations ont cru des messages qui n'étaient pas exacts
C'est ensuite le président de Province des Îles, Jacques Lalié, qui s'est entretenu avec les membres de la mission du Forum et qui a répondu à leurs interrogations.
Jacques Lalié leur a aussi parlé de ses projets d'aéroport international à Wanaham ou de création d'un port franc à We.
Les responsables régionaux ont également rencontré les responsables de NC Eco. La mission du Forum des Iles du Pacifique a terminé cette matinée par un déjeuner avec la jeunesse de Nouvelle-Calédonie.