2 milliards versés à la CAFAT

2-milliards-verses-a-la-cafat

Bonne nouvelle pour les professionnels libéraux de Santé. La CAFAT pourrait reprendre ses paiements dès la fin de semaine.

Face aux difficultés du régime maladie, la CAFAT avait décidé de stopper les paiements dus à l’ensemble des professionnels de santé libéraux et des établissements privés. Ce matin, le gouvernement de la Nouvelle Calédonie a adopté, à l’unanimité, le budget supplémentaire de l’Agence Sanitaire et Sociale. Ce BS fait figurer une participation exceptionnelle au profit de la CAFAT, et plus précisément du RUAMM, de 4,5 milliards. Dans le détail, il s’agit de 800 millions d’excédent de l’exercice 2018, 1 milliard d’économie grâce au report d’opérations prévues cette année à l'année 2020, 2 milliards de recettes de la TSS qui n’étaient pas prévues et enfin une subvention exceptionnelle de 700 millions de la Nouvelle Calédonie votée lors du Budget Supplémentaire de la Nouvelle Calédonie.

En tout, il s'agit d'une enveloppe de 4 milliards 500 millions CFP qui sera débloquée en deux temps. 2 milliards seront versés dès la fin de semaine sur les comptes de la CAFAT. Une somme qui devrait être suffisante pour relancer les paiements aux professionnels libéraux de santé et aux établissements privés.

Le reste, soit 2 milliards 500 millions, sera versé en début d’année prochaine.

Par ailleurs, Thierry Santa rencontrera le conseil d’administration de la CAFAT vendredi. Une réunion destinée à présenter un plan de redressement global du système de santé. Texte qui devrait être débattu au Congrès d’ici la fin de l’année en même temps que le Budget Primitif 2020 de la Nouvelle Calédonie.