16 Calédoniens à Tokyo ?

16-caledoniens-a-tokyo

A 60 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, plusieurs sportifs calédoniens détiennent déjà leur ticket pour le Japon alors que d’autres sont dans l’attente du précieux sésame. Point de situation.

Ils sont 6 sportifs à être officiellement qualifiés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. La nageuse Lara Grangeon qui disputera le 10km en eau libre, le grimpeur Bassa Mawem puisque l’escalade fait son entrée aux Jeux et le windsurfeur Thomas Goyard.
Les athlètes paralympiques sont 3 pour le moment à détenir leur qualification pour les Jeux qui se tiendront à partir du 24 aout. Les athlètes fauteuils Pierre Fairbank et Nicolas Brignone ainsi que le lanceur Thierry Cibone seront de la partie. 
Pierre Fairbank qui pourrait même être l’un des porte-drapeaux de la délégation tricolore lors de la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques. 

D’autres sportifs sont quant à eux dans l’attente. La basketteuse, Soana Lucet pourrait être la prochaine sur la liste des sportifs calédoniens qualifiés. Elle va disputer cette semaine le tournoi qualificatif olympique avec l’équipe de France de basket 3 contre 3. 3 billets pour Tokyo seront distribués lors de ce tournoi qui se tiendra en Autriche à partir de demain soir pour nous.

Autre sport collectif dans lequel on pourrait retrouver des Calédoniens à Tokyo, c’est en rugby à 7. L’ultime chance pour Séfo Siéga, Pierre Gilles Lakafia et Yolaine Yengo de se rendre au Japon c’est de se qualifier via le tournoi de repêchage qui se tiendra à Monaco les 19 et 20 juin pour les équipes de France féminines et masculines.

En natation, Maxime Grousset devra réaliser les minimas lors des championnats de France qui se tiendront du 15 au 20 juin à Chartres. Le Calédonien pourrait au moins intégrer le relais masculin et la cerise sur le gâteau ce serait une qualification individuelle sur le 100m nage libre. Une distance sur laquelle il est passé sous la barre des 48s la semaine dernière lors des championnats d’Europe.

Enfin, 4 athlètes paralympiques et un guide sont également dans l’attente de leur sélection. Il s’agit des lanceuses Rose Wélépa et Rose Vandégou et du lanceur Marcelin Walico ainsi que du sprinter Sylvain Bova et son guide Germain Haewegene. Ils pourraient obtenir leur qualification à l’issue des championnats d’Europe qui auront lieu en juin en Pologne ou des championnats de France. 

Au total, 16 Calédoniens pourraient être à Tokyo en juillet et aout prochain.