14 milliards 400 millions: l'Etat est au rendez-vous de la reconstruction après les émeutes
C’est le message passé ce mardi par le Haut-Commissaire qui a fait le point sur le fonds de reconstruction de l’Etat mis en place après les émeutes de mai 2024…

Les émeutiers ont causé des dégâts considérables sur les bâtiments publics, que ce soit ceux de l’Etat ou ceux des collectivités territoriales. Ils sont estimés à 14 milliards 400 millions de Francs. Dès la fin de l’année 2024, l’Etat, par la voie du premier ministre de l’époque Michel Barnier, avait annoncé un soutien massif pour la reconstruction et la réhabilitation des bâtiments détruits ou fortement dégradés.
C’est chose faite a expliqué le Haut-Commissaire Jacques Billant.
Sur les 80 dossiers déposés par les collectivités, certains ont été déjà traités. Les autres sont en cours.
Le fonds de reconstruction de l’Etat pour les bâtiments publics a donc joué son rôle. Et l’Etat poursuit son travail avec les acteurs calédoniens dans le cadre de la mission interministérielle présidée par Claire Durieu.
Le haut-commissaire a tenu à rappeler que la solidarité nationale est un des piliers de notre République. Il indique dans un communiqué que c’est elle qui permet aujourd’hui à la Nouvelle-Calédonie de se reconstruire pour aboutir ensemble à un avenir serein et prospère.


