13 mai : des tentatives d'entraves et des jets de projectiles en cette nuit symbolique
Nous sommes aujourd’hui le 13 mai. Cela fait donc 1 an que débutaient les violences insurrectionnelles, qui ont plongé la Nouvelle-Calédonie dans une extrême violence.

Afin de pallier les éventuels débordements, un dispositif de sécurité conséquent a été mis en place : 2.600 policiers et gendarmes sont déployés sur le terrain 24h/24. Cette nuit le Haut-Commissaire Jacques Billant était aux côtés de la police Nationale. Il a accompagné les patrouilles qui ont été effectuées dans les quartiers de Kaméré, Magenta et Rivière Salée. Un dispositif qui a peut-être permis de contenir les quelques incidents signalés.
En effet, ces incidents peuvent presque tous se résumer à des jets de projectiles et des tentatives d’entrave par branchages. Une dizaine aurait été recensée. Dans ce contexte, il y a tout de même eu 6 interpellations dont 5 à Nouméa dont 2 pour entrave. La 6ème concerne un individu ayant participé à des caillassages devant la tribu de Saint-Louis entre 23h et 1h du matin. Le verrou a été temporairement fermée le temps de l’intervention des gendarmes, impactant une dizaine d’automobilistes.
Ce matin, plusieurs témoignages signalaient encore des débris sur les routes sur la commune du Mont-Dore, notamment au Vallon-Dore et Boulari mais la nuit aura donc été plutôt calme explique le général Matthéos, commandant la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie.
La gendarmerie conseille d’appeler le 17 pour donner toute information sur l’état des routes ou tout autre incident.
Et puis hier soir et une partie de la nuit dernière, des perturbations ont été constatées sur les services de téléphonie et de fibre optique à la Tamoa, Tontouta, Tomo, Boulouparis, La Foa (hors centre-village), les îles et une partie du Nord. Le retour à la normale s’est effectué aux alentours d’une heure du matin selon l’OPT. C’est un incendie volontaire sur la chambre de fibre optique située au niveau de la tribu de Saint-Laurent qui a causé la panne. Une enquête est en cours.
Rappelons également que jusqu’au 15 mai, la vente d’alcool à emporter est interdite sur tout le Territoire. L’alcool peut être consommé sur place dans les débits de boisson. Les manifestations revendicatives et défilés à Nouméa, Païta, Mont-Dore et Dumbéa sont également interdits et l’achat de munitions d’armes à feu est limité.