JOURNAL : SAMEDI 28/03/20 (SOIR)

JOURNAL : SAMEDI 28/03/20 (SOIR)

5ème jour de confinement en Calédonie. Le nombre de cas de Covid 19 est de 15, annonce faite hier par le porte-parole du gouvernement lors du point presse quotidien du gouvernement.

Les calédoniens s’adaptent : dans le cadre du confinement général pour lutter contre la propagation du coronavirus, les églises ont dû aussi fermer leurs portes. Plusieurs églises catholiques, comme l’Eglise du Vœux, se sont organisées pour célébrer quand même la messe aujourd’hui et demain via internet. 

La halle de Ducos a ouvert ses portes au public, ce matin, avec de nouvelles mesures.  Instaurées samedi dernier déjà, par la Chambre de l’Agriculture elles ont été renforcées. Des dispositions indispensables pour que le marché reste ouvert. Ce qui a permis, à la fois, aux consommateurs d’acheter des produits frais et aux agriculteurs découler leur marchandise.

Un rappel sur la règle du confinement : les sorties en mer sont interdites ! Pêches, plaisance, sortie sur un îlot... Les autorités sensibilisent les usagers du lagon depuis le début des mesures de confinement : si sortir en bateau, seul ou avec quelques personnes, peut paraître sans risques pour la propagation du COVID-19, l’important reste d’éviter aux sauveteurs mobilisés d’avoir à mener des interventions supplémentaires, en pleine crise sanitaire. L’adjudant Romain Petit, est le Commandant de la brigade Nautique de Nouméa pour la gendarmerie nationale. Je rappelle que les sauveteurs de la SNSM sont des soignants qui sont eux aussi sont mobilisés, sur terre, pour faire face à la menace du coronavirus. 

A Poum, un véhicule du dispensaire de la commune a été incendié, la nuit dernière. Le véhicule a, par la suite, été retrouvé brûlé. La gendarmerie a ouvert une enquête. La mairie de Poum a diffusé un message sur les réseaux sociaux : je cite « En période de confinement général pour éviter la propagation du COVID-19, la Municipalité condamne fermement l’incendie du véhicule du dispensaire, commis cette nuit. Un acte de délinquance qui porte atteinte aux biens publics mis à disposition de la population pour leur santé. L’équipe municipale exprime sa reconnaissance et son soutien au personnel du Centre Médico-Social de Poum et à toutes les équipes médicales qui prennent des risques pour enrayer cette maladie ». Fin de citation.

L’actualité dans la région pacifique… Plusieurs pays et territoires, dont le Vanuatu, Fidji et la Polynésie Française viennent d’annoncer la mise en place de nouvelles mesures dont le couvre-feu pour limiter l’expansion de Coronavirus. 

Quelques chiffres dans la région 30 cas de Covid 19 sont confirmés en Polynésie Française, 451 cas en Nouvelle-Zélande, enfin en Australie 3574 cas sont confirmés et le Covid 19 a fait 14 morts sur l’île continent. 

L’actualité national : c’est officiel… comme le recommandait les experts du conseil scientifique, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé, à l’issue d’un conseil des ministres spéciale, que la période de confinement en métropole était prolongée de 2 semaines.  Le premier ministre, qui laisse également la porte ouverte à une future nouvelle prolongation.