Journal : SAMEDI 24/11/18 (MATIN)

Journal : SAMEDI 24/11/18 (MATIN)

A la Une l’actualité en métropole. Et l’intervention du RAID à Angers. Un homme vêtu d’un gilet jaune demande à être reçu avec une délégation du mouvement par Emmanuel Macron. Il est muni d’une grenade et dit avoir des explosifs dans un sac posé à ses pieds. Des négociations ont été entamées sur ce parking de supermarché Angevin où s’est positionné le forcené.

Actualité judiciaire en métropole. Le trompettiste Ibrahim Malouf condamné pour agression sexuelle sur une collégienne. 4 mois de prison avec sursis, 20 000 € d’amende. Il va faire appel.

Sur le territoire. 6 personnes condamnées, 7 dans l’attente de leur procès. Réponse judiciaire aux exactions commises sur de la RP1 au niveau de la tribu de Saint-Louis les 6 et 7 novembre. Souvenez-vous une trentaine d’individus avaient bloqué la route en incendiant une voiture et en caillassant les automobilistes et les gendarmes. 15 personnes ont été entendues jeudi et hier dans le cadre de garde à vue.

Les élus de la Province Nord étaient réunis en séance plénière hier à Koné. L'assemblée devait notamment se prononcer sur les études détaillées de la voirie et des ouvrages d'art qui chiffrent plus précisément le chantier d'aménagement de la transversale Hienghène-Kaala Gomen.  En 2015 une première étude avait estimé le coût des travaux à près de 6 milliards de francs, mais les études topographiques et géotechniques ont fait exploser les coûts, qui se montent aujourd'hui à près de 10 milliards de francs. La durée des travaux a donc été rallongée, passant de 5 à 12 ans. L'aménagement de la route Hienghène-Kaala Gomen devrait donc être achevé en 2028.

La SLN ne baisse pas les bras. Malgré l’incendie de 15 engins cette semaine à Kouaoua, le comité d’établissement extraordinaire a décidé de réorganiser les équipes afin de poursuivre le travail. Le personnel est désormais réparti en 4 équipes afin de permettre l’extraction sur un parc d’engin réduit. Des expertises sont actuellement en cours pour déterminer le montant du préjudice. Côté enquête, des auditions ont été menées pour faire la lumière sur cette affaire.

Le collège Sainte Marie de Païta rouvrira mercredi prochain. A la suite de l’incendie du 18 novembre, des travaux ont rapidement été entrepris. Les conditions seront réunies dès mardi après-midi pour accueillir les internes à partir de 15h30. Les cours reprendront normalement à partir de 7h30 mercredi prochain. 

La Transcal Mobile 2019 aura bien lieu, Paul Antoine Grangeon, le président de l’association est venu confirmer l’information hier soir. La 28ème édition de la Transcal Mobile se tiendra les 6 et 7 juillet en Province Sud.

En Tennis, l’équipe de France est menée 2-0 en finale de la Coupe Davis contre la Croatie. Jo-Wilfried Tsonga a perdu 3 manches à 0 contre Marin Cilic. Auparavant Jérémy Chardy s’est également incliné 3 sets à 0 contre le n°2 croate Borna Coric. Les Bleus devront absolument l’emporter demain en double pour conserver un espoir de remporter la Coupe Davis pour la 2ème fois d’affilé.

En football, le championnat reprend ses droits ce week-end après la trêve internationale. La 14ème journée de Ligue 1 s’ouvre avec le derby de la région Auvergne-Rhône Alpes. Lyon reçoit St Etienne à 7h du matin. L’enjeu de cette rencontre : le podium. En cas de victoire l’OL serait 2ème et les Verts prendraient la 3ème place.