PAR ICI LES SORTIES: 26/11/18

PAR ICI LES SORTIES: 26/11/18
Et encore une fois c’est une belle semaine qui s’annonce ! Et avant de décliner les temps forts de la semaine je vous propose un petit sujet sur le la période d’observation de la ponte des tortues grosses têtes !  L’opération communément appelée « Turtle watching » va en effet commencer au 1er décembre du côté de la Roche Percée à Bourail.

Durant 3 mois, de décembre à fin février, le public est invité à venir assister à un moment magique. Celui de la ponte des tortues grosses têtes. ça se passe soit dans la nuit soit très tôt le matin. Le Turtle Watching est, vous vous en doutez, largement encadré. Aux commandes : les équipes de l’association Bwara Tortues Marines basée à Bourail mais aussi les équipes de l’Aquarium des lagons.

Si observer la ponte des tortues grosses têtes vous intéresse, il faut vite vous rendre sur le site d’eticket.nc.  Côté prix, c’est 2000 francs par adulte de plus de 13 ans et 500 francs pour les moins de 12 ans. Je vous rappelle que cette activité est très encadrée et raisonnée. Il faudra donc bien écouter les consignes et ce pour le bien-être et la survie des tortues grosses têtes qui viennent se reproduire sur nos côtes. Un chiffre pour finir : sur 1000 bébés tortues qui vont naître, seules 1 ou 2 arriveront à l’âge adulte.

Demain, le cercle des musées de la ville va proposer au public de découvrir ce qu’étaient la vie et les activités quotidiennes dans une station d’élevage en Nouvelle Calédonie de 1860 à nos jours. Ronald Martin retracera l’historique et l’évolution des techniques rurales sur Paita Station à travers un diaporama détaillant les diverses activités, les moyens humains et les matériels utilisés au fil du temps. Si le sujet, vous intéresse rendez-vous demain de 18h à 20h à la maison des associations a la baie de l’orphelinat. Renseignez-vous au 84 20 40. Conférence gratuite et sans inscriptions.

Autre lieu, autre conférence, celle sur le rôle et le devoir de l’oncle maternel. Une causerie sur ce thème en faveur de l’élimination des violences faites aux femmes sera organisé ce mercredi à 17h30 au musée de la Nouvelle Calédonie. Une conférence animée par Yves Bealo Gony, un ethnologue et chargé de mission culture au Gouvernement. Ce mercredi soir à 17h30, la conférence sera gratuite et ouverte à tous.

Un peu de musique à Nouméa avec ce mercredi et ce vendredi à 20h, amis aussi dimanche à 18h, le concert du Cœur de Chambre. La formation sera accompagnée de 15 musiciens et de 4 solistes pour interpréter la « Messe numéro 5 en la bémol majeur de Schubert. Le concert, dirigé par Claire Ghesquière, se déroulera ce mercredi et vendredi à 20h en l’église Saint Jean-Baptiste à la Vallée des Colons. Séance de rattrapage à 18h dimanche.

On poursuit  avec une projection ce jeudi à l’Université du documentaire  « Shark Water Extinction ». L’association Sea Sheperd Nouvelle Calédonie organise pour la deuxième fois d’affilée une projection du documentaire canadien réalisé par feu Rob Stewart. Celui-ci traite de la relation entre l’homme et le plus grand prédateur de la planète : le requin. Et on est loin de tout savoir sur ce grand prédateur et sur que qu’en font certains humains

« Shark Water extinction »  un documentaire de Sea Sheperd qui fait réfléchir. Un film à voir ce jeudi 29 novembre à l’Université de Nouvelle Calédonie à Nouville. Deux séances sont prévues : une à 18h et une à 20h. Renseignez-vous vite au 89 44 60.

On termine avec une expo à découvrir cette semaine : "Mitochondriaque", de l’artiste So ! est à découvrir à la galerie DZ au Faubourg Blanchot. Il s’agit de toiles hautes en couleurs aux formes abstraites et figuratives. Des toiles de tout format ou une multitude de petits rectangles dévoilent un monde où vit un autre monde…à découvrir jusqu’à mercredi alors dépêchez-vous !