PAR ICI LES SORTIES : 23/01/20

PAR ICI LES SORTIES : 23/01/20

La Maison de la biodiversité, baie de Sainte Marie à Nouméa, est une nouvelle structure municipale qui a ouvert ses portes le 15 décembre dernier. Elle est principalement dédiée à la sensibilisation à l’environnement, à la découverte et au respect des écosystèmes. Des activités, des expositions et des ateliers y sont proposées. Tout est évidemment gratuit. Et le programme de l’année 2020 est déjà très chargé. 

La Maison de la biodiversité offre également plusieurs espaces aux visiteurs, notamment une ludothèque pour jouer à des jeux éducatifs en rapport avec la nature, une bibliothèque et un espace dédié aux plus curieux avec des ateliers numériques… Plus de renseignement sur le site de la ville de Nouméa et à la Maison de la biodiversité. 

L’opération « Un été au ciné » de la province Sud, sera ce soir, à Dumbéa avec la projection du film « Pokémon détective Pikachu », sur le parcours du cœur. Et demain, c’est le film « Aquaman » qui sera projeté à Sarraméa. Le château Hagen accueillera, demain soir, la projettera du film « Nous finiront ensemble ». La semaine se clôtura avec le film « Pierre Lapin » qui sera diffusé à l’île des Pins. Les projections sont gratuites et ouvertes à tous à partir de 19h15.

Et direction le Grand Sud. La compagnie de taxi boat LHOOQ vous propose de découvrir la formation de notre lagon, notamment du côté de l’île Ouen, du plateau des 5 îles ou encore de l’îlot Mato. Au programme de ces deux journées: rencontre avec les habitants de l’île Ouen, baignade, PMT comprenez : palme- masque- tuba, coup de pêche ou kite surfing. Les clients pourront apporter leur matériel. Le départ se fait le samedi 25 janvier à 7 heures au warf du Vallon Dore. Le retour est prévu le lendemain vers 16h. Le tarif est de 14 000 francs par adulte. Renseignements et réservations au 77 27 16.

Des visites découvertes de la ponte des tortues sur la plage de la Roche Percée sont organisées par la province sud et l’aquarium des lagons. Les visiteurs auront la possibilité de participer à cette activité réglementée et raisonnée, en collaboration avec l’association Bwara Tortue Marine et le comité de la zone côtière Ouest. Rendez-vous jusqu’au 31 janvier puis du 6 au 11 février de 20h à une heure du matin. Les réservations se font sur eticket.nc ; pour plus d’info le 26 27 31 ou sur observation.tortue@aquarium.nc.