Radio Rythme Bleu

PAR ICI LES SORTIES : 19/08/19

19 août 2019 à 16:46

Votre rendez-vous culturel avec Kélinda Bouacou.

Aujourd’hui, on va parler « exposition » au Centre Culturel Tjibaou. Une exposition intitulée « Haos Blong Yumi- La maison de Pilioko et Michoutouchkine ». Le photographe Claude Beaudemoulin a immortalisé la maison des deux artistes peintres Aloï Pilioko et Nicolaï Michoutouchkine. Les visiteurs découvriront toutes les pièces de la maison. L’exposition est à découvrir du mardi au dimanche de 9h à 19h, en salle Kavitara du Centre Tjibaou. Renseignements au 41 45 45.

On reste au Centre Tjibaou mais cette fois ci, je vous emmène en salle Komwi où est proposé l’exposition Ko Néva « Sauver le monde ». Plusieurs sculpteurs calédoniens étaient en résidence au Centre Tjibaou. Ils présentent leurs dernières créations jusqu’au 6 octobre.

La galerie Arte Bello du quartier latin présente une nouvelle exposition. Elle est intitulée : « Tribal Cut ». Marjorie Tiaou est originaire de la tribu de Lékine sur l'île d'Ouvéa. Dès l’âge de 10 ans, elle commence à sculpter avec son père, ses frères et sœurs. Marjorie a décidé d'en faire son métier depuis 2008. Elle est devenue une figure incontournable de la sculpture en Nouvelle-Calédonie et a déjà exposé son travail un peu partout dans le monde. Elle apporte un œil bienveillant et maternel dans ses sculptures. Lors de cette exposition, vous découvrirez une partie de son travail.

« Tribal Cut » de Marjorie Tiaou est à découvrir avant le 3 septembre prochain à la galerie Arte Bello du quartier Latin.

La Maison du Combattant, 52 bis avenue Foch à Nouméa, vous ouvre ses portes jusqu’au 20 septembre pour découvrir son exposition consacrée au 75e anniversaire du débarquement en Provence. L’occasion de remonter dans le temps et de découvrir cette épopée à laquelle ont pris part nos glorieux anciens combattants du bataillon du Pacifique. Pour plus de renseignements sur l’exposition, vous pouvez contacter l’ONAC VG au 27 28 77.

A Païta. La médiathèque du dock socioculturel accueille jusqu’au 24 août prochain une exposition qui met Jean Mariotti à l’honneur. Un documentaire consacré à cet auteur majeur, né le 23 janvier 1901 à Farino, sera projeté à la demande. Plusieurs des ouvrages de l’écrivain dont « Les contes de Poindi », « Les nouveaux contes de Poindi » ou encore « A bord de l’Incertaine » qui ont fait l’objet de réimpressions en fin d’année dernières, sont présentés à la médiathèque. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir ces textes.

Des journées culturelles seront organisées au dock socio culturel de Païta, à partir de demain jusqu’à ce vendredi, de 13h30 à 15h30. Denise Tiavouane interviendra sur les arts plastiques modernes, Christophe Marquez proposera du graff et Juliette Pita sensibilisera aux arts plastiques traditionnels.

A Boulouparis. La société St Vincent de Paul proposera demain une braderie près de l’église Sainte-Anne du Village. Un large choix de vêtements neufs et d’occasions, chaussures et linges de maison mais aussi de nombreux articles de brocantes seront présentés aux habitants de la commune de Boulouparis.

La librairie Calédo-Livre propose une causerie ce mercredi 21 août sur l’ouvrage de Jean-Marc Estournès « On l’appelait Gaston » qui revient sur l’histoire des 150 ans de l’hôpital Gaston Bourret. L’entrée est gratuite.

L’association Témoignage d’un passé organise une visite guidée de la maison Célière et de ses jardins ce mercredi à 14h. Renseignements et inscriptions au 77 83 73 ou atupnc@lagoon.nc.

La FOL organise sa 2ème veillée contée ce mercredi à 18h au 21 rue Taragnat. L’entrée est gratuite.

Musique à Koné. Paul Wari sera en concert ce jeudi 22 août dans l’auditorium du complexe culturel à partir de 20h. Renseignements au 47 30 33.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc