PAR ICI LES SORTIES: 01/06/19

PAR ICI LES SORTIES: 01/06/19

Au menu de ce « PAR ICI LES SORTIES: Direction le Faubourg Blanchot où se situe la maison Célières et ses jardins, où est organisée aujourd’hui, une visite guidée. Les bénévoles de l’association Témoignage d’un passé, vous proposeront de découvrir l’histoire d’une famille et de sa maison, l’architecture coloniale et le mode de vie des nouméens au début du 20ème siècle. La maison Célières qui transportera les visiteurs dans les années 20. Une visite qui débutera, ce matin, à 9h30.

Le Chapito de NC propose un spectacle ce soir. Différentes troupes de théâtre y proposent depuis la semaine dernière divers spectacles. Le dernier sera présenté ce soir. La structure sera démontée demain- dimanche. Et donc, le public découvrira ce soir à 19h, le spectacle « Points de suspension ». Rappelons que le Chapito de NC, est installé face à la maison commune de Tuband. L’entrée sera gratuite.

Et direction le Nord, notamment dans la commune de Voh. Dans le cadre de l’action internationale Flashmob de Ori Tahiti, toutes les écoles de danses de la province nord invite le public demain- dimanche de 14h à 17h, au stade municipal de Voh pour participer. Le code vestimentaire : haut noir, paréo rouge et fleur à l’oreille ou couronne de fleur.

Animation durant ce long week-end de l’ascension à Maré. La tribu de Nétché vit au rythme de la 26ème édition de la fête de l’avocat. Les exposants, vous attendent jusqu’au dimanche 2 juin et proposent depuis hier, un programme éclectique. Une expérience en tribu, à la croisée des rencontres, des paysages et du grand cœur de l'île de Nengoné. Les visiteurs découvriront durant ce long week-end de nombreuses activités découvertes mais également divers produits frais ou transformés sur les étals, sans oublier l’avocat qui sera dégusté à toutes les sauces.

La place des cocotiers sera demain, en mode doux. Les voies de circulation autour de la place des cocotiers seront exclusivement aux vélos, rollers, skates.  Les nouméens profiteront à cette occasion d’atelier d’arts plastiques avec Chiara, des manèges, gonflables, un espace de lecture ou encore Les petites mailles de Nouvelle Calédonie qui donneront une initiation gratuites aux différentes techniques de tricot, crochet, broderie sans oublier un spectacle proposé à 10h par la compagnie Les Kidams. Le dimanche en mode de la place des cocotiers, c’est demain- dimanche 2 juin de 8h30 à 17h.

L’eau sera à l’honneur, ce dimanche, dans la commune de La Foa. Pour l’occasion, de nombreuses associations seront réunies sur le site de la passerelle Marguerite, pour sensibiliser les calédoniens à la problématique de l’eau. L’évènement est organisé par le conseil de l’eau des communes de La Foa, Farino et Sarraméa. La 2ème édition de la fête de l’eau verra aussi la participation de groupes locaux dont des percussionnistes de Canala.  Il y aura également des stands pour se restaurer, une garderie et des balades sur la rivière, en canoë. Pour les Nouméens qui viendraient y passer la journée, le site se situe à l’entrée sud du village de La Foa. Plusieurs parkings gratuits permettront de vous garer. La fête de l’eau c’est donc de 9h à 16h dimanche à La Foa.

Le monde subaquatique à travers la pellicule et l’objectif. Le 10e Festival International de l’Image Sous-Marine se tiendra du 2 au 9 juin au Rex à Nouméa. L’évènement organisé par l’association Sub’Limage est présidée cette année par Darren Jew, 6 fois primé meilleur photographe « nature » d’Australie. Au programme : exposition de photos, conférences, projections de films, avec séances gratuites et payantes. Le détail sur la page facebook ou le site internet de Sub’Limage.

Animation demain, au parc Fayard de Dumbéa. Le site vivra au rythme du premier « Brocantia », il s’agit d’un vide grenier itinérant de Nouvelle Calédonie organisé par Paradise Event. Une journée qui sera animée par AstroBoy et DJ Mana. Plus de 200 exposants seront présents et présenteront aux visiteurs divers articles à des prix abordables pour tous les portefeuilles. Une opération de solidarité est aussi mise en place pour le petit Anthony. Les dons serviront à payer la chirurgie ainsi que des personnes pour s’occuper de lui à temps complet et lui installer des aménagements à la maison. Le vide grenier « Brocantia », c’est demain de 8h à 14h au parc Fayard de Dumbéa.