Radio Rythme Bleu

MERCREDI SCIENCES 22/01/20

22 janvier 2020 à 10:33

Une nouvelle campagne de recherche sur la leptospirose. Une plongée en lac à 6000 mètres d’altitude. Les Etats-Unis qui pourrait retrouver leur indépendance spatiale.

L’institut Pasteur lance une nouvelle campagne de recherche sur la leptospirose. C’est l’un des rares institut dans le monde qui poursuit des recherches sur cette maladie transmise par une bactérie, dont les animaux sont les principaux vecteurs. Pour ce faire, l’institut Pasteur a lancé hier, avec ses partenaires de l’IRD et de l’Université un nouveau programme de recherche baptisé ‘’Spiral’’. A l’occasion du lancement de ce programme de recherche, le docteur Mathieu Picardeau, spécialiste mondial de la maladie, était notre invité du matin ce mercredi 22 Janvier 2020.

SpaceX a simulé avec succès dimanche l'éjection d'urgence d'astronautes d'une fusée quelques instants après le lancement. Il s’agissait du dernier test grandeur nature avant l'envoi prévu dans quelques mois d'un équipage de la NASA vers la Station spatiale internationale. Le lancement-test, sans personne à bord, a commencé au centre spatial Kennedy en Floride avec le décollage d'une fusée Falcon 9, au sommet de laquelle était fixée la nouvelle capsule de SpaceX, Crew Dragon. Une minute et 24 secondes après le décollage, à une altitude d'environ 19 kilomètres au-dessus de l'Atlantique et alors que la fusée filait à plus de 1.500 km/h, une séquence d'abandon a été déclenchée pour simuler une anomalie : la capsule a allumé ses puissants propulseurs pour s'éjecter de la fusée et s'en distancer le plus vite possible. Dans une mission habitée, cela permettrait de sauver les astronautes si jamais la fusée avait un problème ou suivait une mauvaise trajectoire. Peu après la brusque séparation, la fusée s'est désintégrée dans une grande boule de feu, ce dont SpaceX avait prévenu. La capsule a elle continué, seule, sa course vers le ciel jusqu'à environ 40 km d'altitude, avant de retomber naturellement vers l'océan Atlantique. Neuf minutes après le décollage, la capsule a amerri, apparemment sans dommage et a été récupéré par les équipes Space X. L'analyse de la capsule et des données de vol confirmera si tout s'est effectivement bien déroulé, et si le véhicule est jugé fiable pour y placer des astronautes. Le premier vol habité de la capsule Crew Dragon aura comme passagers les astronautes américains Doug Hurley et Bob Behnken. Si tout va bien, cette mission aura lieu au plus tôt au début du mois de mars.

La Commission européenne a annoncé ce matin pour nous l'octroi d'un prêt de 100 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement pour le développement de la fusée Ariane 6 dont le premier vol est prévu pour la fin de l’année.

Ce prêt "financera en partie les investissements d'ArianeGroup, c'est-à-dire des installations industrielles plus compétitives et respectueuses de l'environnement en Allemagne et en métropole et en Guyane", à explique André-Hubert Roussel, président exécutif d'Arianegroup.

Le coût du développement du futur lanceur européen est estimé à trois milliards d'euros, en grande partie financé par l'Agence spatiale européenne (ESA).

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc