MERCREDI SCIENCES 15/01/2020

MERCREDI SCIENCES 15/01/2020

Actualité spatiale. La Nasa a présenté les 11 Américains et 2 Canadiens qui ont fait leur entrée officielle au sein du corps des astronautes de l’agence spatiale américaine. Des astronautes qui pourrait un jour marcher sur la Lune dans le cadre du programme Artémis. Cette nouvelle promotion baptisée "Turtles" (les tortues) compte au total six femmes et sept hommes aux CV exemplaires : des officiers militaires d'exception, des scientifiques sur-diplômés, des ingénieurs et des médecins. Un groupe d'une diversité inédite, avec des noms de famille indien, iranien, asiatique et hispanique. Les 13 nouveaux astronautes seront assignés à une première mission pour dans quelques années, vraisemblablement d'abord vers l'ISS, où au moins trois Américains habitent en permanence.

Une nouvelle espèce de poisson découverte par des chercheurs américains dans une réserve naturelle de Thaïlande. Une nouvelle espèce qui s’appelle Garra Surinebinnani et qui a la "gueule" d’un boxeur qui aurait encaissé trop de coups à la mâchoire. Cet intrigant poisson vient d’être décris pour la première dans une revue scientifique spécialisée et l’on sait encore peu de choses sur lui. L’entaille entourée de pics bleus qu’il présente au visage est un mystère aux yeux des scientifiques, qui ignorent quelle fonction elle peut bien remplir. « En termes d’étrangeté, ce poisson est au sommet de la pyramide », a commenté dans un communiqué Lawrence Page, l’auteur principal de l’étude autour du Garra Surinebinnani.

Connaissez-vous votre âge… a priori oui… mais connaissez-vous votre âge véritable… là les choses se compliquent un peu. Et bien figurez-vous qu’il est désormais possible de connaitre son âge véritable grâce à une simple prise de sang. Des chercheurs américains ont isolé pas moins de 1379 protéines dont les niveaux peuvent varier avec l’âge… et ces chercheurs ont constaté que d’importants changements se produisent autour de l’âge de 34 ans, de 60 ans et de 78 ans. Comprenez donc que le vieillissement n’est pas un processus continu comme on le pensait.