
Les opérateurs et les acteurs du réseau électrique se sont réunis au gouvernement, autour de Christopher Gygès, membre de l’exécutif en charge de l’énergie. Une réunion qui fait suite au black-out de dimanche dernier : on se souvient que la panne avait touché tout le territoire. Le courant avait été rapidement rétabli dans le Nord, mais il avait fallu plusieurs heures pour que le sud soit de nouveau alimenté totalement. La réunion devait permettre d’analyser les causes et surtout les mesures correctives à mettre en œuvre pour éviter que ce genre d’incident ne se reproduise.
A l’issue de la rencontre, le gouvernement a indiqué dans un communiqué qu’il a été décidé de mettre en place des réunions mensuelles de suivi entre le gouvernement et les acteurs concernés. Le gouvernement souhaite également renforcer la transparence et l’information des usagers sur les causes des coupures et les actions engagées.
Nous sommes revenus sur cette réunion avec Christopher Gygès. L’occasion aussi de revenir avec lui sur la préparation du budget 2026 de la Nouvelle-Calédonie.


