LE JOURNAL VENDREDI : 29/03/19

LE JOURNAL VENDREDI : 29/03/19
Suspension du mouvement de grève chez Air Calédonie… au moins jusqu’à mardi. Aucun accord n’a été trouvé après les réunions d’hier et d’aujourd’hui. Le point d’achoppement dans les négociations porte sur un demi-jour de congé que les personnels navigants ont perdu et souhaitent récupérer. Les vols ont repris cet après-midi, le trafic sera assuré normalement demain. 

169 617 électeurs inscrits sur la liste électorale spéciale pour les élections provinciales du 12 mai. Elle est affichée, depuis ce matin, dans les mairies.
Il s'agit encore d'une liste provisoire dont la publication ouvre la voie à d'éventuels recours. La liste définitive sera publiée le 30 avril.

Le climat des affaires continue de se dégrader. Selon la note conjoncturelle publiée par l’IEOM, il a légèrement chuté au 4ème trimestre 2018, mais moins que le trimestre précédent. Ce climat des affaires, qui résume l’opinion des entrepreneurs Calédoniens sur la conjoncture locale, reste toutefois proche de son plus bas niveau atteint en 2014, et il est largement en dessous de sa moyenne longue durée.  

L’OPT lance demain l’appel d’offre pour le deuxième câble sous-marin. Il s’agit d’une opération de sécurisation de l’internet Calédoniens qui passe par le Gondwana 1 qui relie Nouméa à Sydney. Le câble Gondwana 2 fera la liaison entre la Nouvelle Calédonie et Fidgi. Les travaux devraient débuter en 2020 pour une mise en service en 2021. 

L’ŒIL, l’Observatoire de l’environnement, restituait ce matin à l’auditorium de la province Sud, 2 projets permettant d’optimiser le suivi de l’impact humain dans les cours d’eaux douces calédoniens. L’un concerne l’étude des Diatomées, des algues microscopiques, et l’autre l’accompagnement de la standardisation des pratiques de pêche électrique, une méthode utilisée pour étudier les poissons dans les cours d’eau. 

Commémoration nationale ce matin en Nouvelle-Zélande.
20 000 personnes prenaient part à l’hommage qui était rendu aux 50 victimes du double attentat de Christchurch commis il y a 15 jours. Une soixantaine de pays était représentée.

Demain samedi, vous êtes invités à éteindre vos lumières et autres appareils électroniques de 20h30 et 21h30 dans le cadre de l’opération Earth Hour initiée par le WWF. Des animations seront menées en parallèle dans plusieurs communes du territoire. A Koné, le Centre d'Initiation à l'Environnement organise demain, de 9h à 16h, une journée découverte de la forêt sèche dans la transversale Koné-Tiwaka.

A Nouméa, la ville fêtera l’eau en famille à la maison de la famille de Rivière Salée. Et le château Hagen vous ouvrira ses portes avec des journées « Bois et tradition ». 

Du côté des sports, une nouvelle saison de Super Ligue débute demain en Football avec seulement 10 clubs cette année dans l’élite. A Païta la gomme va fondre sur l’asphalte avec le Round 1 du King of Drift à l’Arène du Sud. Il sera aussi question en VTT de la « Tina L’envers » ou encore en voile de la première étape du Trophée Pepsi Max. Et nous avons des calédoniens au championnat australien d’apnée, aux championnats de France de vitesse en Escalade ou encore de série 2 en Squash. 

Et à 18h, Angélique Plaire va partir à l’assaut d’un défi de taille, courir un aller-retour sur le GR1… soit 215km et deux nuits blanches !