LE BILLET D'HUMEUR
LE BILLET D'HUMEUR : DE L'ENFER À L'ANGÉLISME
De l’enfer, à l’angélisme. De la stupeur à la candeur. Nul ne peut nier le choc de l’insurrection du 13 mai et en occulter les profondes conséquences. Les deux présidents de chambres ont pu certainement le toucher du doigt durant 3 jours.
Gérard Larcher et Yaël Braun Pivet ont vu une Nouvelle Calédonie qui a changé de visage. Et si la présidente de l’assemblée nationale parle d’un territoire fait de cicatrice et de lumière, elle ne peut ignorer que les plaies qui ont été rouvertes mettront du temps à cicatriser. Le déferlement de haine du 13 mai, c’était hier.
Comment imaginer que les jusqu’au-boutistes mettent de l’eau dans leur vin et rentrent dans le rang sans avoir obtenu gain de cause ?
Alors oui, dans un territoire de pionniers, la population se remet au travail avec une impressionnante détermination, elle veut immédiatement rebâtir l’économie et ressusciter le vivre-ensemble. Yael Braun Pivet et Gérard Larcher ont souligné l’espoir que cela représente. C’est vrai !
Mais quand la confiance a été brisée, il reste la méfiance. Et comme l’écrivait La fontaine : « La méfiance est mère de la sûreté. »