
L'INVITÉE DU MATIN : ISABELLE CHAMPMOREAU
15 juillet 2024 à 10:26Les étudiants calédoniens qui souhaitent poursuivre leurs études en métropole, peuvent désormais obtenir leur numéro de sécurité sociale AVANT leur départ et directement auprès de la Cafat.
Pour un étudiant, le numéro de sécurité sociale permet l’accès aux soins et le remboursement. Cette avancée a été mise en place grâce à la Cafat, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse en métropole et grâce à l’aide du gouvernement de la Nouvelle Calédonie. Une cinquantaine d’étudiants ont déjà pu tester cette avancée avec succès puisqu’ils ont reçu leur numéro de sécurité sociale en moins d’une semaine. Mais d’après Xavier Martin, le directeur général de la Cafat, au vu de la situation particulière que l’on vit en Nouvelle Calédonie et les congés estivaux en métropole, il faudra compter deux à trois semaines d’attente pour recevoir son numéro d’immatriculation.
Les formulaires d’inscription sont à télécharger sur le site officiel de la Cafat : www.cafat.nc Et pour la rentrée de septembre de 2024, il est fortement conseillé de s’y prendre dès maintenant.