Radio Rythme Bleu

L'INVITE DU JOURNAL : LOUIS LE FRANC

13 mai 2024 à 08:23

Le Haut-Commissaire, Louis Le Franc, revient sur les exactions commises, aujourd'hui, par la CCAT. Des mobilisations à la veille de l'examen, par l'Assemblée Nationale, du projet de loi constitutionnelle visant à dégeler le corps électoral en Nouvelle Calédonie.

Situation très tendue aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie. Ce soir encore, de nombreuses perturbations sont en cours notamment sur les axes routiers. Les forces de l’ordre sont mobilisées nous a dit le Haut-commissaire qui était en direct dans le journal de 17h45. Il a annoncé qu’il avait pris un arrêté pour interdire le transport d’armes et la vente d’alcool pendant 48h. Arrêté qui entre en vigueur, ce soir, à minuit.
Il a d’autre part confirmé que sa demande de renforts avait été acceptée par l’Etat. Il s’agit de gendarmes mobiles et d’unité d’élite du GIGN.
Louis Le Franc a indiqué qu’il avait demandé aux chefs coutumiers de prendre leurs responsabilités et d’appeler au calme. Si les gendarmes sont visés par des armes létales, ils se retrouveront en état de légitime défense pour répliquer ; Il faut tout faire pour éviter un drame a-t-il dit.
Dans les exactions, 25 gendarmes ont été blessés. Il y a eu par ailleurs 17 personnes interpellées. Dans un communiqué publié ce soir, le haut-commissaire appelle au calme et au respect de l’ordre public. L’ensemble des forces de sécurité est mobilisé pour assurer la sécurité de la population. Aucun débordement ne sera toléré indique-t-il.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc