
INFO MATIN
JOURNAL : VENDREDI MATIN 14/02/25
Le communiqué des loyalistes et du Rassemblement ce matin, en réaction aux propos de Manuel Valls tenus dans le journal Le Monde. Le ministre des outre-mer affirme que l’Accord de Nouméa est une trajectoire « allant d’une souveraineté partagée à une souveraineté pleine et entière ». Les loyalistes et le rassemblement déclarent que Manuel Valls méconnaît l’esprit de cet accord et balaie d’un revers de main la volonté des Calédoniens qui ont choisi librement par 3 fois de rester français. Dans ce communiqué, les loyalistes et le rassemblement affirment qu’« en voulant ménager les indépendantistes les plus radicaux, Manuel Valls trahit l’esprit même de l’Accord de Nouméa et valide le discours de ceux qui ont pillé, brûlé et détruit la Nouvelle-Calédonie. »
La province sud réajuste les bourses et les aides scolaire provinciales en raison de la situation budgétaire consécutive aux émeutes. Le texte, qui était examiné hier, en séance publique, a provoqué un vif débat. Les indépendantistes, Calédonie Ensemble et l’Éveil Océanien ont voté contre mais il a été adopté comme l'ensemble des délibérations inscrites à l'ordre du jour.
Les élus du Mont-Dore réunis hier en fin d'après-midi à l'hôtel de ville à Boulari. A l'ordre du jour du conseil municipal le débat d'orientation budgétaire. Comme l'ensemble des collectivités, la commune fait face à des contraintes budgétaires très importantes à la suite des émeutes de l'an dernier. C’est donc un budget d’environ 5 milliards de francs, qui sera examiné et débattu par les élus le 13 mars prochain. Pour l'année 2025 l'exécutif municipal propose d'établir un budget sans recourir à l'emprunt explique Eddy Lecourieux, le maire du Mont-Dore. La sécurité, le soutien à l'économie et le maintien des aides sociales resteront les priorités.
Une attaque à la grenade dans un bar associatif d’un quartier sensible à Grenoble. L’explosion a fait 15 blessés, dont 6 graves… Le pronostic vital de 2 d’entre eux est même engagé. Le ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder, s'est rendu au CHU de la Ville pour soutenir les victimes et le personnel soignant. Selon le procureur adjoint, un homme est entré dans l’établissement et a jeté la grenade sans dire un mot. Il a ensuite pris la fuite. À l’heure actuelle, il n’y a pas encore eu d’interpellation.
Adrien Guihal, l’un des plus hauts dignitaires français de l’État islamique, demande son rapatriement en France. Ce vétéran du djihad a œuvré au sein des organismes médiatiques de Daech, en prêtant notamment sa voix à la revendication de l’attentat de Nice et à l’assassinat d’un couple de policiers à Magnanville. Adrien Guihal, alias Abou Oussama, est visé par un mandat d’arrêt international depuis 2015 et est détenu dans la prison de Derik en Syrie, aux mains des forces kurdes.
Les sports et du football avec cette question qui persiste : quel format pour la Super Ligue 2025 ? Une conférence de presse devait avoir lieu hier mais elle a été annulée à la dernière minute…faute d’accord. La Fédération et les clubs doivent trouver un accord entre deux formats : un classique sous la forme de championnat sans play-off en fin de saison et un autre sous la forme de brassages au niveau district, puis provincial et enfin fédéral. D’après nos informations, les compétitions, dont la Super Ligue, ne devraient pas reprendre avant plusieurs semaines.
Et puis cette alerte podium aux Océanias de cyclisme sur piste en Australie ! Kéryl Moutry a décroché la médaille de bronze sur l’épreuve de la course aux points, aux côtés des meilleurs australiens et néo-zélandais. Plus de 100 tours maîtrisés par le calédonien sur le vélodrome de Brisbane pour s’offrir sa première médaille internationale. Son frère Kyrian n’a pas démérité, il termine 12ème de cette finale.