Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI MATIN

8 juin 2023 à 20:02

En Nouvelle Calédonie, la DDEC tiré d’affaire pour cette année. Le GTPE a trouvé un accord sur la répartition des compétences entre les institutions. Un futur cadre légal qui sert de base à l’aide apporté en 2023.

« La nation est sous le choc ». La réaction d’Emmanuel Macorn après l’effroyable attaque dans un parc d’Annecy. 6 personnes ont été blessés au couteau dont 4 jeunes enfants âgés de 22 mois à 3 ans, 2 petits français, un néerlandais et 1 anglais. L’assaillant a été arrêté et placé en garde à vue. D’origine Syrienne, il était arrivé en France en fin d‘année dernière. Un SDF de 32 ans qui était en situation régulière sur le territoire français. Et même s’il a crié en anglais « au nom de jésus » au moment de l’attaque, rien n’atteste la piste terroriste pour la procureur Line Bonnet Mathis.
L’attaquant était inconnu des services de police. Il n’était ni sous l’emprise de stupéfiant, ni sous l’emprise de l’alcool.

Sur le territoire, Le GTPE pose le futur cadre légal du financement des enseignements privés. A l’image du public, les lycées seraient financés par la Nouvelle Calédonie et les collèges par les provinces. La base des subventions se feraient selon un « coût par élèves » qui serait le même que dans le public. Le texte devrait être présenté au congrès en septembre pour une mise en application à la rentrée prochaine. LE GTPE est également tombé d’accord pour apporter l’aide d’urgence dont les enseignements privés, et notamment la DDEC, ont besoin pour finir l’année.

La Province Sud va mettre en place le SNU, le Service National Universel. Les élus ont approuvé la mise en place de ce dispositif à partir du mois d’octobre hier lors de l’assemblée de Province. Il s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans. Un premier rassemblement est prévu pour les vacances d’octobre.
Par ailleurs les élus provinciaux ont également voté le budget supplémentaire 2023. Il s’élève à près de 5 milliards. 1,5 milliards en investissement et 3,4 milliards en fonctionnement.

La préparation des élections sénatoriales. Tous les conseils municipaux sont convoqués ce matin pour désigner leurs délégués et suppléants qui feront partie des grands électeurs appelés à élire les deux sénateurs calédoniens, le 24 septembre prochain.

La protection des plages de Nouméa pour faire face au risque requin a occupé une bonne partie du conseil municipal de Nouméa hier soir.
Les élus ont adopté une délibération – sans les voix de l’opposition Calédonie Ensemble, Eveil Océanien et indépendantiste – prévoyant l’ouverture d’une procédure d’appel d’offre pour la poursuite des campagnes de prélèvement, accompagnée d’une somme de 25 millions de Francs qui permettra de rémunérer les prestataires retenus.
Ils ont également autorisé le maire à lancer une procédure de dialogue compétitif pour choisir l’entreprise qui sera amenée à poser un filet de protection sur l’Anse-Vata.
Un conseil municipal au cours duquel les élus ont adopté les comptes administratifs et de gestion du budget principal et des budgets annexes pour l’année 2022.

Les étudiants du DU Métallurgie de l’UNC ont reçu leur diplôme hier après 6 mois de formation, 800 heures d’étude à l’Université de la Nouvelle Calédonie : une formation financée par Prony Ressources pour donner l’opportunité aux jeunes calédoniens de travailler dans l’usine du Sud. 13 étudiants sur 15 ont signé un CDD de 6 mois dans l’usine, qui pourra déboucher ensuite sur un CDI.

En tennis, Karolina Muchova a réalisé l’exploit de se qualifier pour la finale de Roland Garros. La Tchèque, 43ème mondiale a battu la tête de série n°2 Aryna Sabalenka sur le score de 2 sets à 1. Elle affrontera pour le titre soit la n°1 mondiale, Iga Swiatek, soit la Brésilienne Beatriz Haddad Maia qui sont opposées actuellement.

Le football côté calédonien, les joueuses de l’Académie Féminine pourraient être sacrées championnes d’Océanie ce week-end. Hier elles ont remporté une 3ème victoire consécutive en OLeague. Elle se sont imposées 5-0 contre les Samoanes de Kiwi FC. Elles n’auront besoin que d’un match nul demain pour être sacré.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc