La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : VENDREDI INFO SOIR

JOURNAL : VENDREDI INFO SOIR

25 mai 2023 à 20:59
Le sénateur Pierre Frogier candidat aux prochaines élections sénatoriales veut poursuivre l’engagement d’une vie. Dans le magazine Transparence ce midi il a également salué l’énergie de Gérald Darmanin sur le dossier Calédonien et critique vivement l’attitude des indépendantistes.

Pierre Frogier ne veut pas quitter les responsabilités politiques à ce moment essentiel. La Nouvelle-Calédonie restera française et c'est, dit-il, le bilan de ce qui est mené depuis plus de 30 ans au travers des accords de Matignon et de Nouméa. Invité ce midi, du magazine Transparence, le sénateur explique qu'il faut maintenant achever le processus et écrire l'avenir politique et institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.
C'est ce qu'il souhaite conclure en sollicitant un nouveau mandat au Sénat. Pour ces sénatoriales, il annonce une démarche commune avec la majorité présidentielle. Il critique vivement, par ailleurs, l'attitude des indépendantistes qui sont, dit-il, enfermés dans leurs contradictions parce que la seule chose qui les intéresse, c'est de conserver le pouvoir.


Le chauffeur du bus Tanéo qui a percuté un poids lourd mardi sur la SAV Express a été mis en examen pour homicide involontaire. Annonce faite sur notre antenne ce matin par le procureur de la République, Yves Dupas, qui était notre invité à 7h30. Le chauffeur, qui n'était pas en état d'ivresse et n'avait pas consommé de stupéfiants, est poursuivi pour défaut de maîtrise. L'accident a fait un mort et 25 blessés dont une jeune fille qui a perdu une jambe. Les investigations techniques se poursuivent.


Les policiers de Nouvelle Calédonie ont rendu hommage à leurs 3 collègues décédés dimanche dernier en métropole dans un accident de la circulation. La commissaire de police Anne-Gabrielle Gay-Bellile a lu le discours officiel avant qu’une minute de silence ne soit observée. Les policiers ont été fortement marqués par ce drame qui a fauché 3 jeunes agents de 25 et 24. Ils sont décédés dans l’exercice de leur fonction.


Intoxication alimentaire hier à Boulouparis. Une cinquantaine d’enfants de l’école Daniel Mathieu se sont plaints après leur repas de maux de ventre et de jambes lourdes. Le médecin de la commune s’est rendu sur place. Certains enfants ont été transportés par la mairie au dispensaire de la Foa pendant que des parents ont préféré envoyer leur enfant au Médipôle.
Le SIVAP a effectué des analyses. Les résultats seront connus la semaine prochaine. En attendant, la cantine est fermée aujourd’hui et rouvrira mardi.


Le Pôle Maritime de Nouvelle-Calédonie est en route. Un projet qui crée de l’emploi, protège l’environnement, et s’inscrit dans le développement durable. Il sera réparti sur 3 sites en rades de Nouville et en baie de Numbo. Une première phase a débuté le 13 février avec la dépollution de la baie de Numbo en vue d’accueillir le futur pôle « chantier naval ». Pas moins de 21 épaves et 45 corps morts y ont été repérés. Cela représente de l’ordre de 300 tonnes de déchets qui vont être retirées du lagon puis traitées par l’entreprise EMC qui en revalorisera près de 250 tonnes.


L’actualité sportive du week-end sera marquée par l’Ultra Trail de Nouvelle Calédonie. 42 coureurs s’élanceront la nuit prochaine sur les sentiers du Grand Sud. Le départ sera donné à 2h du matin à Plum. Plusieurs courses sont organisées dans le cadre de ce festival des trails.

En direct