JOURNAL : VENDREDI 31/07/20

JOURNAL : VENDREDI 31/07/20

Ce 31 juillet est une journée de souvenir à Maré. Près de 300 personnes se sont réunies ce matin au marché de Tadine pour commémorer la disparition en mer du caboteur « La Monique ». C'était il y a 67, mais la douleur reste vive, alors que l’épave n’a jamais été retrouvée. Une gerbe a été déposée au pied de la stèle à la mémoire des victimes de cette catastrophe. Les différents établissements scolaires de Maré ont préparé des poèmes, des chants ou encore des dessins. 

Le SDF de 37 ans qui a reconnu avoir mis le feu au faré de la piscine du CNC mardi soir a été placé sous contrôle judiciaire. Il aurait enflammé un mouchoir pour éclairer les lieux et retrouver son sac à dos. C’est là que les flammes se sont propagées à la paille du faré. L’auteur présumé, qui a été présenté hier au parquet, risque une peine d’emprisonnement de 5 ans et une amende d’environ 12 millions francs. Un 2ème SDF avait été interpellé au lendemain de l’incendie, mais à ce stade, l’enquête ne permet pas de conclure à son implication. 

Les membres du Conseil Economique Social et Environnemental réuni en séance plénière ce matin. Il s’agissait d’examiner une saisine du président du Gouvernement concernant un avant-projet de loi du pays instaurant ce que l’on appelle la pratique infirmière avancée. Il s’agit pour un infirmier diplômé d’Etat de mettre en œuvre des compétences élargies liées à sa formation initiale et à la pratique médicale, dans un cadre bien défini. Pour des pathologies particulières, l’infirmier ou l’infirmière pourrait, et ce n’est qu’un exemple, renouveler des ordonnances. Le CESE a rendu en avis favorable à ce projet de texte. 

Canicule en Métropole, notamment dans la moitié sud. Les températures ont parfois dépassé les 40° la nuit dernière pour nous. 13 départements ont été placés en vigilance Orange canicule pour la nuit prochaine. 

Renault dans le rouge. Le constructeur automobile affiche plus de 7 milliards d’euros de perte au 1er trimestre 2020. L’éviction spectaculaire de Carlos Ghosn, le divorce avec Nissan et la crise du Covid 19 sont les causes de cette perte historique. 

Donald Trump aimerait bien reporter les élections présidentielles. Même si la décision ne lui appartient pas, le président américain a évoqué cette possibilité dans un tweet. Officiellement, il estime que les américains ne son pas prêts au vote électronique. Mais il cherche aussi sans doute à gagner du temps, alors qu’il est en difficulté dans les sondages face à son adversaire démocrate Joe Biden, notamment en raison de sa mauvaise gestion de la crise sanitaire. 

En football, J-1 avant la finale de la coupe de la Ligue. Elle opposera demain matin pour nous le Paris Saint Germain à l’Olympique Lyonnais. Les Parisiens veulent s’offrir le triplé national après le championnat raccourci et la coupe de France. L’OL de son côté voudra sauver sa saison en remportant 1 trophée qui lui permettrait de se qualifier pour la Coupe d’Europe. Coup d’envoi de PSG-Lyon à 6h10 demain. 

En basket, c’est la reprise pour la NBA après plus de 4 mois d’interruption. Le match de réouverture de la saison a vu la victoire des Utah Jazz de Rudy Gobert au bout du suspense 106 à 104 devant les Pelicans.  En ce moment, le derby de Los Angels oppose les Lakers de Lebron James aux Clippers de Joaquim Noah. Cette reprise à huis clos, a pu se faire puisque les basketteurs sont confinés depuis plusieurs semaines dans la bulle d’Orlando de Disney World.