JOURNAL : VENDREDI 31/05/19 (MIDI)

JOURNAL : VENDREDI 31/05/19 (MIDI)
L’actualité en métropole. Avec ce canot pneumatique qui a chaviré cette nuit pour nous sur le Rhin au sud de Strasbourg. Le bilan est lourd puisqu’il fait état de 3 morts, et d’un fillette de 4 ans porté disparu. D’important moyens sont déployés sur le terrain. 

Autre drame autre naufrage en Hongrie a Budapest sur le Danube. AU moins 7 personnes sont mortes et 21 autres sont toujours portées disparu. Un bateau d’excursion avec a son bord 33 touristes sud-coréens a coulé en quelques secondes après avoir percuté un bateau de croisière.

On commence à en savoir un peu plus sur les motivations de l’homme de 24 ans qui a avoué avoir déposé un colis piégé vendredi dernier vendredi dernier devant un boulangerie du 2ème arrondissement de la ville. Alors qu’il n’était pas très coopératif depuis le début de sa garde vue le suspect commence à se livrer. AU 3ème jour de son interrogatoire, il est sorti de son silence pour expliquer aux policiers qu’il a agi en soutient a l’Etat-Islamique. 

Le ministère de la justice parle d’une série Noire. 6 évasions enregistré en France en l’espace d’une semaine. Des évasions qui ont eu lieu pour l’un d’entre elle lors d’un transfert au tribunal, pour les 5 autres les prisonniers la fuite lors d’extraction médicale. 

L’actualité à l’étranger et se revers cinglant pour Benjamin Netanyahou en Israël. Moins de 2 mois après les élections législatives dans le pays et faute d’accord pour former un gouvernement, les israéliens vont devoir retourner aux urnes pour de nouvelle législative convoqué au mois de septembre. Le Parlement Israélien a voté sa propre dissolution… du jamais vu dans l’histoire politique Israélienne.

Malgré les attaques de requin à répétition ces derniers jours, la psychose n’a pas atteint les passionnés d’activités nautiques. En revanche, pour ceux à qui l’envie de baignade s’en est allée, sachez qu’il existe un moyen de protection qui peut s’avérer efficace, même si le risque zéro n’existe pas. Il s’agit d’un bracelet que l’on accroche au poignet ou à la cheville et qui dégage un fort champ magnétique. Ces signaux repoussent les requins qui s’approcheraient trop près. Deux boutiques vendent ces bracelets « sharkbanz » à Nouméa. Il s’agit de Marine Corail et Vakarm qui ont noté une légère augmentation des ventes ces derniers jours.

L’île de Maré vit au rythme de la fête de l’avocat. 
L'incontournable fête de l'avocat a ouvert ses portes au public hier, à la tribu de Nétché. Pour cette 26ème édition, le comité organisateur propose un programme éclectique. Les visiteurs découvriront durant ce long week-end de nombreuses activités découvertes mais également divers produits frais ou transformés sur les étals, sans oublier l’avocat qui sera dégusté à toutes les sauces. 

En Football, ballotage favorable pour Dijon à l’issue du match Aller des barrages d’accession/relégation. Les Bourguignons sont repartis de Lens avec un nul 1 but partout. Le but à l’extérieur des hommes d’Antoine Kombouaré pourrait peser lourd. Le barrage retour se jouera lundi matin à Dijon. 

L’Equipe de France affrontera la Bolivie en amical lundi.
Une rencontre pour préparer les deux déplacements des 9 et 12 juin en Turquie et en Andorre dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2020. Mike Maignan, Clément Lenglet et Léo Dubois pourraient connaître leur première sélection avec les Bleus. 

En Tennis, Antoine Hoang illumine la journée des français à Roland Garros. Le joueur de 23 ans a sorti l’espagnol Fernando Verdasco au 2e tour. Il affrontera Gaël Monfils qui a écarté son compatriote Adrian Mannarino. Pour le reste, élimination de Gilles Simon, Elliot Benchetrit, Grégoire Barrère et de la dernière française Caroline Garcia. Le match de Lucas Pouille a été interrompu par la nuit. Le français était mené 2 sets à 1 par le slovaque Klizan.

En Cyclisme, victoire de l’italien Damiano Cima lors de la 18e étape du Giro après une longue échappée. Il a résisté au retour des sprinteurs. Au général, l'équatorien Richard Carapaz conserve son maillot rose de leader.