JOURNAL : VENDREDI 31/05/19 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 31/05/19 (SOIR)
C'est Thierry Santa, le président du Rassemblement, membre de l'Avenir en confiance et élu à la province Sud et au Congrès, qui était ce midi, l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence.
Il est d'abord revenu sur son analyse du résultat des élections provinciales. Comment voit-il la mise en place des institutions ? Quelle est sa réaction à l'élection de Roch Wamytan à la présidence du Congrès et où en sont les discussions sur la constitution du gouvernement ? Thierry Santa prône un mode de gouvernance partagé.

Malgré les attaques de requin à répétition ces derniers jours, la psychose n’a pas atteint les passionnés d’activités nautiques. Coup de projecteur sur les dispositifs anti-requin qui existent en Calédonie. Les adeptes du kitesurf ou du windsurf connaissent bien le bracelet de la marque « Sharkbanz ». Il émet un puissant champ magnétique qui repoussent les requins. Autre moyen de protection préventif. Les bandes fluorescentes sur certains foils, l’aileron qui se situe sous les kitesurfs. Les bandes fluorescentes réfléchissent dans l’eau et éblouissent le requin. Reportage de Morgan Bouchet dans le journal tout à l'heure.

Le carburant augmentera à partir de demain. Le litre d’essence sera affiché à 145,7 francs à la pompe contre 142.2 aujourd’hui. Soit une augmentation de 3francs 50. Quant au gazole, il est aujourd’hui à 124.7 francs le litre, demain il faudra débourser 126 francs, soit 1.3 francs de plus par litre. 

La Foa fête l’eau ce dimanche à La Foa. De nombreuses animations seront proposées de 9h à 16h sur le site de la passerelle Marguerite. Pour les plus sportifs, il y aura également une course en paddle et 3 raids de 5, 10 et 20 km le long de la rivière. Organisé par le conseil de l’eau des communes de La Foa, Sarraméa et Farino, cet événement a pour but de sensibiliser les calédoniens à la problématique de l’eau. 

L’île de Maré vit au rythme de la fête de l’avocat. 
Elle a ouvert ses portes au public hier, à la tribu de Nétché. Pour cette 26ème édition, le comité organisateur propose un programme très varié. Les visiteurs auront le choix entre de nombreuses activités découvertes mais pourront également déguster divers produits frais ou transformés sur les étals, sans oublier l’avocat qui sera cuisiné à toutes les sauces. 

En sport, 2 trails sont organisés demain et dimanche. Il y aura d’abord le 1er raid du Grand Prix des raids du Nord à Pouébo. Plus de 300 participants seront sur la ligne de départ. Dimanche, il y aura le trail de l’eau à La Foa, là aussi 300 concurrents seront au départ. On suivra également la 3ème manche du championnat de motocross à Népoui, et la 4ème réunion hippique de la saison à Bourail.