JOURNAL : VENDREDI 30/11/18 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 30/11/18 (SOIR)

3 mineurs de 14-15 et 16 ans arrêtés.  Dimanche dernier, ils se sont introduits chez une dame âgée de 81 ans à Dumbéa. Ils voulaient voler les leetchis. Seulement ils sont rentrés dans la maison et ont repéré un coffre-fort. Ils auraient fait chuter la dame lourdement au sol avant de tenter de dérober le coffre. En vain. La vieille dame, laissée inconsciente a eu de multiples fractures au crâne. 2 mineurs ont été placés en foyer, le 3ème placé sous contrôle judiciaire.

Ouverture du 49ème congrès de l’Union Calédonienne ce midi à Canala. Moins d’un mois après le référendum du 04 novembre, il s’agit pour le parti indépendantiste de capitaliser sur le résultat du scrutin et de définir une stratégie dans la perspective des prochaines échéances électorales. Provinciales en 2019, municipales en 2020 et deuxième référendum la même année… L’objectif numéro un restera l’unité, qui selon le président Daniel Goa conduira la Nouvelle Calédonie à la pleine souveraineté. Les travaux ont été ouverts en début d’après-midi et se poursuivront jusqu’à dimanche.

Philippe Gomès a trente jours pour démissionner de la présidence de NCE, la société Nouvelle-Calédonie Energie. Dans une décision en date d'hier, le Conseil constitutionnel déclare que la présidence de cette société est incompatible avec le mandat de député.

Depuis fin septembre, nous sommes entrés dans la saison cyclonique 2018-2019. Un démarrage très précoce qui a débuté avec LIUA, une dépression tropicale modérée qui a touché les îles Salomon. S’agissant plus précisément de la Calédonie, les services de Météo France estiment que cette année ne sera pas exceptionnelle et qu’il faudra donc s’attendre à une moyenne de 3 à 4 phénomènes dans la saison.