JOURNAL : VENDREDI 30/11/18 (MATIN)

JOURNAL : VENDREDI 30/11/18 (MATIN)

Les gilets jaunes poursuivent leur mobilisation sur le terrain. Alors que le mouvement va entrer dans sa 3ème semaine, une délégation de Gilets Jaunes sera reçue demain à Matignon… Une première étape en vue de la grande concertation annoncée par Emmanuel Macron. Certains représentants des gilets jaunes ont déjà annoncé qu’ils refusaient l’invitation. Et c’est dans ce contexte tendu en métropole que le président de la République s’apprête à participer au Sommet du G20 en Argentine. Le chef de l’Etat est arrivé cette nuit pour nous à Buenos Aires, ou il a rencontré son homologue Maurizio Macri… et curieusement les 2 présidents Macron et Macri partagent quelques points communs. 

Le verdict est attendu aujourd’hui aux Assises de Nouméa dans le procès en appel d’Aymerick Vakié. Depuis mercredi, le jeune homme de 23 ans, originaire de l’île des pins, comparait pour le meurtre de Jean-Pierre Deteix en juin 2016. Hier la défense a demandé le report du procès au motif qu’une plainte pour Faux et Usage de Faux a été déposée à l’encontre de 2 policiers qui ont auditionné l’accusé en garde à vue. Une requête rejetée par la cour mais qui a donné lieu à des échanges vifs entre les parties, frôlant parfois l’incident. Les débats vont reprendre ce matin avec plaidoiries et réquisitions. Rappelons qu’Aymerick Vakié encourt une peine de 30 ans de réclusion criminelle pour homicide volontaire.

 La Ville de Nouméa et la CCI ont décerné hier les premiers Label Hygiène Alimentaire. 15 établissements de restauration l’ont obtenu après avoir été audités et répondus avec succès à une soixantaine de critères de réglementation. 19 restaurants s’étaient portés candidats pour cette phase pilote. D’une validité de 2 ans, ce label est une garantie pour les consommateurs en terme d’hygiène et de salubrité mais aussi un gage de qualité pour ses détenteurs. Chaque établissement fera l’objet d’une inspection intermédiaire et pourra se voir retirer le label en cas de risque sanitaire. Un label auquel pourront prétendre chaque année 20 nouveaux établissements. 

Conseil municipal exceptionnel hier soir au Mont Dore. Il a rendu un avis favorable à l’unanimité pour la délégation de service public concernant la distribution de l’eau potable. Le Mont Dore a choisi la Calédonienne des Eaux après un appel d’offre pour desservir les 8000 abonnés de la ville pendant les 10 prochaines années. En marge de ce conseil municipal, le 1er adjoint Eddie Lecourieux a remis 8 médailles à des employés municipaux, dont 2 Grand Or pour 40 ans de service.

Pour la 2ème année consécutive, la commune du Mont-Dore accueille un marché de Noel. Organisé par Pacific Fair, et pensé comme un marché familial et convivial, il permettra aux visiteurs de trouver de cadeaux de Noel et sera rythmé par de nombreuses animations. Ce marché de Noel se tient à partir d'aujourd'hui place des accords à Boulari, et l’entrée est gratuite.   

En Handball, les françaises vont débuter leur Euro ce matin à 7h face aux championnes olympiques russes à Nancy. Les championnes du monde tricolores entrent directement dans le vif du sujet en affrontant un autre favori pour le titre. Face à leur public, les joueuses d’Olivier Krumbholz veulent prendre un bon départ et afficher un peu plus leur ambition de gagner cette année un premier sacre continental.

En Football, Bordeaux et Rennes tentent d’entretenir l’espoir ce matin en Europa League. Les deux clubs français sont au bord de l’élimination et n’ont guère d’espoir de se qualifier pour les 16èmes de finale. Ils sont dans l’obligation de remporter leurs deux derniers matchs pour encore croire à une hypothétique qualification. A la mi-temps, Bordeaux et le Slavia Prague sont à égalité 0 à 0 et à 07h, Rennes se déplacera chez une autre équipe tchèque, celle de Jablonec. Quant à Marseille, déjà éliminé, il jouera pour l’honneur chez l’Eintracht Francfort.