JOURNAL : VENDREDI 30/10/20 (MATIN)

JOURNAL : VENDREDI 30/10/20 (MATIN)

Sébastien Lecornu prolonge son séjour en Nouvelle Calédonie pour poursuivre ses consultations sur l’avenir institutionnel. Le ministre des Outre-mer devait rentrer en métropole hier soir. L'information est tombée hier à la mi-journée alors que le ministre était sur l'ilot Leprédour, en compagnie de 10 responsables politiques calédoniens. 5 partisans du NON et 5 partisans du OUI. Sébastien Lecornu restera sur le territoire jusqu’à demain soir.

 

Une statue de la poignée de mains bientôt sur la place des cocotiers pour célébrer le processus de paix en cours depuis 30 ans en Nouvelle-Calédonie. La préfiguration avait lieu hier matin, en présence du ministre des outremers, et de l'ensemble de la classe politique calédonienne. Une initiative du maire de Nouméa, Sonia Lagarde avec le soutien d'Isabelle Lafleur et de Marie-Claude Tjibaou. La statue de Jacques Lafleur et de Jean-Marie Tjibaou sera inaugurée d'ici fin 2022. Elle remplacera la statue de l'amiral Olry qui sera déplacée dans le jardin du musée de la ville.

 

L’actualité en Calédonie, c’est aussi cette marche dans les rues de Nouméa à l'appel de l'ICAN et du collectif Usine du Sud. Ils défendent l'offre de reprise de Vale NC par la Sofinor et Korea Zinc, avec le soutien des partis indépendantistes et de l'USTKE. Face à ces actions, la province Sud rappelle que son objectif premier est la protection et la garantie des intérêts de ses administrés et des salariés de Vale, dans le respect de l'environnement et d'un climat apaisé.

 

A la Une en métropole. Une nouvelle attaque terroriste s’est produite à Nice vers 19h pour nous hier soir. Un migrant de 21 ans, arrivé il y a seulement un mois en Europe, a tué 3 personnes dans la basilique Notre Dame de Nice, dont son sacristain. Le plan vigipirate passe en « urgence attentat ». Il s’agit du niveau le plus élevé. 

 

L’actualité en métropole, c’est aussi le confinement qui se prépare. Jean Castex a dévoilé le détail des règles de cette période qui s’ouvre jusqu’au 1 décembre. Il a précisé la liste des magasins qui pourront rester ouvert, les commerces dits essentiels ou encore les vendeurs de gros pour permettre au BTP de poursuivre les chantiers. On rappelle, par ailleurs, que les écoles resteront ouvertes.

 

En football, ils sont 3 candidats pour un poste : celui de président de la Fédération Calédonienne. Steeve Laigle, le président sortant aura face à lui Gilles Tavergeux, le président de l’AS Mont Dore et Noam Téin, président du Sporting Club de Koné et directeur général de la JS Baco. Steeve Laigle voudra poursuivre le travail mis en place depuis 4 ans notamment sur le plan administratif. Ses adversaires mettent en avant la jeunesse. L’élection aura lieu demain matin à 9h au Nouvata.

 

En football, 2ème journée de la phase de poule de Ligue Europa. En ce moment Nice reçoit les Israéliens de l’Hapoel Beer Sheva. Les Aiglons doivent redresser la tête après la claque reçue la semaine dernière par le Bayer Leverkusen. Après 30 min de jeu… Lille de son côté a fait match nul 2 partout contre le Celtic Glasgow. Le LOSC était pourtant mené 2-0 à la pause.

 

En rugby, match décisif pour le XV de France dimanche matin face à l’Irlande. En cas de victoire, les Bleus pourrait remporter le tournoi des 6 Nations. Le sélectionneur Fabien Galthié alignera quasiment la même équipe qui a battu le pays de Galle la semaine dernière. La blessure de Teddy Thomas, fait passer Gael Fickou à l’aile et Arthur Vincent sera titulaire au centre.