Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 29/11/19 (MIDI)

29 novembre 2019 à 13:11

Une violente agression à La Foa hier après-midi. Le président du gouvernement Thierry Santa, accompagné par Valentine Eurisouké en charge du plan Do Kamo au gouvernement a rencontré ce matin le Conseil d’Administration de la Cafat.

Une violente agression à La Foa hier après-midi. 

Dans l’après-midi un homme de 29 ans, résidant sur la commune a reçu plusieurs coups à l’arme blanche à la tête et dans le dos. Son agresseur, qui n’est pas de la commune, a été interpellé et placé en garde à vue. La victime a été évacuée au Médipôle, grièvement blessée, et a été opérée. 

Le président du gouvernement Thierry Santa, accompagné par Valentine Eurisouké en charge du plan Do Kamo au gouvernement a rencontré ce matin le Conseil d’Administration de la Cafat. Il s’agissait de lui présenter le plan de rationalisation des comptes sociaux et de recueillir ses avis et recommandations. 

Les membres du gouvernent ont été accueillis par une centaine de manifestants de la fédération des professionnels libéraux de santé et du syndicat des infirmières à domicile. Le président du gouvernement leurs a expliqué sa volonté d’associer tous les acteurs du dossier à la mise en œuvre de son plan de rationalisation des comptes sociaux. 

La pose de la première pierre du futur nouvel EHPAD de Paita. Baptisé « Les Pavillons d’Eugénie », l’établissement qui sera construit dans le lotissement des Trois Vallées, accueillera d’ici 2021, 60 personnes âgées dépendantes et nécessitant un environnement médicalisé. Le cout du projet est estimé à 1,1 milliard de Francs.

Le coup d’envoi du Black-Friday ce matin. C’est la 4ème édition de cette dernière opération commerciale de l’année. Mais pour la 1ère fois, le black Friday va durer 3 jours. 

En métropole, Emmanuel Macron évoque la suite de l’action française au Sahel pour lutter contre le terrorisme. Au lendemain de la mort de 13 soldats en opération, le chef de l’Etat a déclaré que toutes les options étaient ouvertes. Et il réclame également que les alliés de la France contribuent aussi à la lutte contre le terrorisme. L’OTAN est prêt à aider la France, mais il faudrait qu’elle en reçoive la demande a répondu le secrétaire général de l’Otan. 

C’est lundi à 15 heure, heure de Paris, c’est à dire une heure du matin dans la nuit de lundi à mardi pour nous qu’aura lieu l’hommage national que la France rendra aux 13 soldats morts. Il aura lieu dans la cour des Invalides, en présence du président Malien. Un espace sera réservé à 1.000 anonymes.  

En football, les clubs français n’y arrivent pas en Ligue Europa. Ce matin Rennes qui était déjà éliminé de la compétition a perdu 3-1 sur la pelouse des Ecossais du Celtic Glasgow. St Etienne dit également adieu à la compétition après son match nul 0-0 contre les Belges de La Gantoise.

En escalade, l’entraineur de la sélection calédonienne Bassa Mawem a validé ce matin pour nous son billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo où la discipline fera son entrée l’an prochain. A Toulouse, Bassa Mawem est 5ème du tournoi de qualification Olympique. 

Une place qui lui assure sa qualification pour les JO avant même la finale.

Bassa Mawem rejoint son frère Mickael déjà qualifié via les mondiaux disputés au mois d’aout au Japon.

Sur le Territoire, 3 Calédoniens qualifiés hier soir pour les demi-finales du BCI Open International de Squash 2019. Il y aura donc au moins un Cagou en finale puisque Nicolas Massenet sera opposé à Gaël Gosse demain soir. De son côté,  Nicolas Faure aura fort à faire face à la tête de série n°1 l’Australien Nicholas Calvert. Demi-finale à suivre ce soir à partir de 17h30 à la salle Picou de Nouméa.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc