JOURNAL : VENDREDI 29/03/19 (MIDI)

JOURNAL : VENDREDI 29/03/19 (MIDI)

169 617 électeurs inscrits sur la liste électorale spéciale pour les élections provinciales du 12 mai. Elle est affichée, depuis ce matin, dans les mairies.Il s'agit encore d'une liste provisoire dont la publication ouvre la voie à d'éventuels recours. La liste définitive sera publiée le 30 avril.

Le Haut-Commissaire Thierry Lataste était l’invitée d’Elizabeth Nouar dans Transparence. Listes électorales, sécurité routière ou encore le dossier du Nickel. De nombreux points ont été abordés. Une émission à retrouver sur notre site Internet.

Le président du gouvernement était notre invité, ce matin, sur RRB. Philippe Germain nous a confirmé que la SLN avait déposé des demandes d'autorisation d'exportation de minerai. Le comité consultatif minier se réunira mercredi prochain et l'instruction de ces demandes sera terminée avant fin avril. Philippe Germain qui est également revenu sur le niveau des prix en Calédonie. Le président du gouvernement estime que la mise en place de la TGC a commencé à donner des résultats positifs.

Le mouvement de grève, chez Air Calédonie est reconduit aujourd’hui. Il est mené par une partie du personnel navigant, et le trafic est encore fortement perturbé pour la journée. Plusieurs vols de la matinée sur Lifou, Koné, Maré, l’Ile des Pins et Ouvéa ont été annulés. La compagnie met tout en œuvre pour trouver des solutions et limiter l'impact sur le programme des vols. Des négociations sont en cours.

Dans la région, la Nouvelle-Zélande organisait ce matin une commémoration nationale, 15 jours après la tuerie de Christchurch. Un hommage auquel ont assisté les représentants de 59 nations.  

En métropole, les chiffres de la sécurité routière ne sont pas bons. Au mois de Février, le nombre de victime a bondi de 17%. Les responsables du secteur font le lien entre ces mauvais résultats, et les dégradations de radars fixes automatiques commis en marge du mouvement des gilets jaunes.

Emmanuel Macron poursuit ses rencontres sur le terrain même si le grand débat est terminé. Il a été dans le Maine-et-Loir à la rencontre des élus locaux. Il a également échangé avec des enfants, du CM1 à la 5ème, avec lesquels il a notamment parlé environnement.

En Grande-Bretagne, les députés vont voter pour la 3ème fois sur le plan de Brexit négocié par Teresa May. Plan qu’ils ont par 2 fois rejeté, mais qui comporte cette fois-ci des modifications. Teresa May, de plus en plus contestée, a mis son poste dans la balance. Elle quittera son poste si le plan est adopté.

Le sport. La traileuse Angélique Plaire s’élancera pour un périple de 215km, un défi lancé par son sponsor Endurance Shop. Au, l’aller-retour sur le GR1 entre Dumbéa Rivière et Prony soit plus de 200km et 8000m de dénivelé positif. Angélique Plaire devrait être de retour dimanche matin après 40h d’effort.