Radio Rythme Bleu

JOURNAL VENDREDI 27 11 20 (SOIR)

27 novembre 2020 à 20:19

La reprise de l'usine du Sud toujours à la une

Une table ronde sera organisée par l'Etat dans les prochains jours, sur le dossier de la reprise de l'usine du Sud. C'est ce qu'annonce Sébastien Lecornu, au lendemain de la rencontre en format "Leprédour". Le ministre des Outre-mer souligne la difficulté posée, pour l'Etat, par le silence de Korea Zinc. Alors même que le processus de reprise, engagé en avril, touche à sa fin de manière imminente, l'Etat n'a reçu aucune demande de leur part.
Le ministre fait part également de sa volonté de réaliser un état des lieux précis sur la situation des trois usines calédoniennes et des conditions de leur rétablissement à court, moyen et long terme.

Malgré l’annonce de la table-ronde, l’ICAN a bloqué les accès à Géant Sainte-Marie et Dumbéa Mall. Le syndicat des commerçants et l’Inter patronale dénoncent une prise en otage de sociétés qui n’ont rien à voir avec le dossier Vale et appellent au déblocage de ces enseignes. Les forces de l’ordre sont intervenues en début d’après-midi.

1000 participants ce matin à la rencontre organisée par le comité d’entreprise de Vale NC. Salariés, sous-traitants et soutiens de l’usine du sud sont venus affirmer qu’il fallait préserver l’outil industriel et tout faire pour sauver les emplois.

Une situation commenté ce midi par Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement, en charge de l’économie, qui était l’invité d’Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence.

Le procès de l’accident de Taxi Boat qui a couté la vie à 3 personnes en 2017. Ce matin, à l’ouverture de l’audience, seul le gérant de la société s’est présenté. Le 2ème pilote mis en cause était absent. Le procureur de la République a requis 3 ans de prison ferme à l’encontre du Gérant de la société de Taxi Boat. Le jugement a été mise en délibéré au 29 Décembre prochain.

Le démantèlement d’un réseau de trafic de cannabis entre Nouméa et Canala. Le procureur de la République communique sur cette opération menée du 24 au 26 novembre, qui a mobilisé 20 officiers de police judiciaire et 40 gendarmes. Le réseau acheminait le cannabis depuis Canala jusqu’à Nouméa par le moyen de transport de type Go Fast. Il aurait mené une vingtaine de convois de ce type depuis 2019. Les forces de l’ordre ont interpellé 8 personnes. Elles ont saisi 200 pieds de cannabis, 3 kilos d’herbe, et ont confisqué 5 véhicules de tourisme, une moto, et du matériel de téléphonie et informatique.

Actualité sanitaire. Le Baromètre Santé Jeune de l’Agence Sanitaire et Sociale vient de paraitre. La collecte des données s’est déroulée du 1er Juillet au 27 Septembre 2019 au sein des établissements scolaires. Au total 3445 jeunes de la 6ème à la terminale ont répondu à 135 questions sur leurs comportements et leurs habitudes de vie autour de 16 thématiques. Ce type d’enquête permet d’améliorer les connaissances sur la santé et les comportements des collégiens et Lycéens. Ce baromètre est disponible sur le site internet de l’Agence Sanitaire et Sociale.

Dans l’agenda sportif du week-end. Du football. La saison de Super Ligue 2020 se termine par des play-offs entre 4 équipes. Cette 1ère journée se jouera dimanche au stade Numa Daly. Elle opposera Hienghène et Tiga Sport à 13h puis Horizon Patho et Magenta à 16h. Dimanche, il y aura également de la natation en eau libre à la Baie des citrons, et un trail au Parc Fayard. A signaler également demain la 2ème manche du Cross-Country Eliminator sur la butte de Magenta à partir de 14h.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc