Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 27/09/19 (MATIN)

27 septembre 2019 à 08:03

Lundi sera jour de deuil national. Une annonce d’Emmanuel macron que vous avec pu entendre à 5h sur RRB après la disparition du président Jacques Chirac. Il s’est éteint hier à l’âge de 86 ans. Jacques Chirac ténor de la vie politique Française pendant près de 50 ans.

Lundi sera jour de deuil national. Une annonce d’Emmanuel macron que vous avec pu entendre à 5h sur RRB après la disparition du président Jacques Chirac. Il s’est éteint hier à l’âge de 86 ans. Jacques Chirac ténor de la vie politique Française pendant près de 50 ans. Député de Corrèze, Maire de Paris, ministre, premier ministre puis président de la République durant 2 mandats.

La classe politique réagit : « Jacques Chirac incarnait l’âme de la France et ses valeurs » pour Gérard Larcher le président du Sénat. « C’est une part de ma vie qui disparait aujourd’hui » déclare de son côté Nicoals Sarkozy qui avait succédé a Jacques Chirac a l’Elysée. François Hollande parle lui de Jacques Chirac comme quelqu’un qui avait su établir un lien personnel avec les français.

Valérie Giscard d’Estaing, lui aussi, très ému ! « Il aimait la France mieux que d’autres ».

Sur le territoire, le sénateur Pierre Frogier évoque « un personnage hors du commun qui a profondément marqué l’Histoire de la France et de la nouvelle Calédonie ». Même message de l’ancien Sénateur Simon Loueckhote « La Nouvelle Calédonie lui doit beaucoup. C’est un grand ami que nous perdons, que je perds… ».

L’actualité sur le territoire et le premier comité directeur du rassemblement provincial. Il se tenait hier soir à Dumbéa. Il a notamment été question du deuxième référendum. Le Rassemblement veut qu’il soit organisé dans les mêmes conditions juridiques que le premier et qu'il ait lieu le plus tôt possible. Il met en avant sa légitimité et celle de l'Avenir en confiance, pour préparer l'avenir et il appelle à l'unité la plus large possible des partisans du maintien dans la France pour engager la campagne référendaire. Le rassemblement a fait valider ces orientations, qu'il défendra au comité des signataires.

Actualité judiciaire. 8 mois de prison avec sursis et 1 million de Francs dont 500 000 avec sursis ont été requis à l’encontre du président de la province Nord, Paul Néaoutyine. Il comparaissait hier pour favoritisme en compagnie de 3 autres personnes et 2 organismes dans l’affaire des transports scolaires et extra-scolaire des enfants handicapés en province Nord. Le jugement a été mis en délibéré au 29 octobre.

Une nouvelle agression de médecin à déplorer. Cette fois il s'agit du dentiste du pôle sanitaire du nord qui a été violemment agressé. En réaction, la province a décidé de suspendre aujourd'hui toute la journée les consultations de médecine générale, de PMI et les soins dentaires.

Le sport et le Rugby avec la suite de la coupe du monde 2019 au Japon. L’Italie s’est imposée 48 à 7 sur le Canada. Et dans le groupe de la France. L’Angleterre a signé une 2ème victoire consécutive. Le 15 de la rose a gagné contre les Etats Unis : 45-7. Pas de rencontres à suivre aujourd’hui, il faudra attendre demain.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc