JOURNAL : VENDREDI 27/03/20 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 27/03/20 (SOIR)

La Calédonie compte désormais 15 cas de Covid-19. Les 15 personnes sont hospitalisées au Médipôle de Koutio. C’est le porte-parole du Gouvernement Christopher Gygès qui a fait l’annonce de ce nouveau cas lors du point presse quotidien de l'Institution que vous avez pu suivre à 15h en direct sur Radio Rythme Bleu et sur notre Facebook Live. Le porte-parole du gouvernement qui était en compagnie de la commissaire déléguée à la Province Sud, Florence Gilbert-Désart, a fait un point sur des nouvelles attestations de déplacements dérogatoires. Elles sont disponibles sur les sites internet des instituions. Ce formulaire précise de nouveaux motifs de déplacements, et surtout, il faut désormais indiquer l’horaire de la sortie. Pour les personnes qui recopient ces attestations à la main, il n’est pas nécessaire de faire apparaître tous les motifs de déplacement, mais seulement celui qui est l’objet de la sortie. En revanche, il faut aussi préciser l’heure à laquelle cette sortie est effectuée. Les anciennes attestations sont toujours utilisables, à condition de rajouter dessus l’heure de la sortie. 

Le CHN s’organise. Les hôpitaux de Koné, de Poindimié et de Koumac sont des centres de dépistages du Covid-19. Ils n’ont pas vocation à accueillir des patients atteints du coronavirus. En revanche, ils réalisent les prélèvements. Sur la soixantaine de dépistages réalisés, tous se sont révélés négatifs. Si un malade du nord venait à avoir le Covid-19, il serait alors soigné au Médipôle. 

Le Camp Est confiné plus que jamais. Le centre pénitentiaire a pris des mesures supplémentaires pour réduire les contacts avec l’extérieur. Outre l’application des gestes barrières, les activités avec des intervenants ont été supprimées et les cours avec l’éducation nationale suspendus. Ils seront dispensés par voie électronique. Par ailleurs, les visites sont aussi suspendues. Le contact avec les familles se fait par téléphone. Le Camp Est qui a réalisé 4 tests sur des cas suspects de Covid-19. Ils se sont tous révélés négatifs. Il n’y a donc aucun cas avéré au sein du centre pénitentiaire.    

Cette information communiquée par EEC. L’entreprise de distribution d’électricité met à la disposition du public un numéro d’appel pour les clients. Il s’agit d’un numéro Vert et donc Gratuit, le 05.36.36. Et puis notez également que les agences EEC de Nouméa 4ème Kilomètre, de Canala, de Bourail et de Lifou seront ouvertes chaque matin de 08h à 10h, à partir du lundi 30 Mars. 

Service minimum à la mairie de Dumbéa. En raison de la situation actuelle, relative aux dispositions prises contre la propagation du Covid-19, la Ville et notamment son CCAS- le centre communal d’action sociale propose différentes actions aux administrés de la commune en fonction de leur besoin. Une permanence téléphonique est mise en place. Dans le journal vous entendrez Georges Naturel le maire de Dumbéa. 

Le site de vente en ligne Shop.nc adapte son activité en période de crise sanitaire. L’enseigne qui propose aux calédoniens, d’effectuer des achats sur internet et de les recevoir directement à domicile a dû revoir son mode de fonctionnement face à l’augmentation des commandes.