Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 27/01/23 (MIDI)

27 janvier 2023 à 01:34

Adoption à l'unanimité du budget primitif 2023 de la Province Nord. La plateforme des marchés publics de la Nouvelle-Calédonie fait peau neuve ! l’Association Citoyen Mondorien continue d’alerter sur les incivilités récurrentes aux abords de la RP1.

Adoption à l'unanimité du budget primitif 2023 de la Province Nord. Il s'élève à 37 milliards 443 millions de francs. Il se répartit comme suit 25 milliards 712 en fonctionnement et 11 milliards 731 millions en investissement. Un BP de rigueur en hausse de 4,3% et ce grâce à la hausse de la dotation globale de fonctionnement de la NC et la hausse des remboursements de la part de la SMSP, ou de la recapitalisation de Nord Aménagement.

Un Conseil Municipal de Dumbéa tout aussi unanime hier soir : à l'occasion du débat d’orientation budgétaire. En perspective : de nouveaux efforts budgétaires face à la conjoncture économique incertaine. Des efforts par exemple sur la masse salariale, qui représente 40% des dépenses de la ville. Le vote est prévu pour le 9 mars, en présence du maire.

La plateforme des marchés publics de la Nouvelle-Calédonie fait peau neuve ! Depuis un mois, cette plateforme permet à plus de 52 collectivités ou établissements et 5000 entreprises calédoniennes de bénéficier d’une navigation simplifiée, plus conviviale et compatible avec tous les systèmes de navigation et d’exploitation. L’objectif est également d’aider les entreprises locales à exporter plus facilement leurs marchandises sur un marché international.

Au Mont-Dore, l’Association Citoyen Mondorien continue d’alerter sur les incivilités récurrentes aux abords de la RP1 à la traversée de Saint-Louis. L’association reconnaît que l’Etat a tout mis en place pour sécuriser les lieux mais les problèmes de délinquance persistent. C’était l’objet de leur manifestation ce matin devant la Gendarmerie de Saint-Michel.

Au lendemain de l'annonce par les Etats-Unis et l'Allemagne de l'envoi de chars lourds Léopard II et Abrahms à l'Ukraine, le pays a été de nouveau la cible de bombardements russes de grande ampleur qui ont fait au moins 11 morts et 11 blessés et provoqué des pannes de courant dans toute l'Ukraine. Notamment à Kiev. Ce matin le Canada a annoncé à son tour l'envoi de chars Léopard à l'Ukraine. Et ce matin Moscou réagit officiellement à ces livraisons de chars en déclarant que ces livraisons constituent, je cite, un engagement direct dans le conflit.

Un avant-goût de ce qui attend nos compatriotes de métropole pour la journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 31 janvier. Avec des grèves dans les centrales électriques et les raffineries où le mot d'ordre est simple : "rien ne rentre, rien ne sort." Le projet de réforme des retraites lui doit être discuté au sein de la commission des affaires sociales de l'assemblée nationale à partir de lundi. Et si le rejet de la réforme augmente au sein de la population selon les derniers sondages, le soutien apporté au projet par le groupe Les Républicains commence à faiblir. Certaines voix s'élèvent désormais pour refuser de voter le projet avec la majorité.

L’Open d’Australie se poursuit avec l’élimination hier soir de la Polonaise Magda Linette, sortie par la Russe Aryna Sabalenka en 2 sets. La finale de samedi opposera Sabalenka et Rybakina. Chez les hommes en simple, les demies finales démarreront à partir de cet après-midi. En double, nous aurons le Français en finale Hugo Nys associé au polonais Zielinski face à une paire 100% australienne.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc