Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 27 01 2023 (MATIN)

26 janvier 2023 à 20:00

La situation financière de la SLN reste critique en ce début d'année 2023 mais sa situation opérationnelle s'améliore. La société attend toujours l'aide éventuelle de ses actionnaires et notamment, celle de l'Etat.

Au lendemain de l'annonce par les Etats-Unis et l'Allemagne de l'envoi de chars lourds Léopard II et Abrahms à l'Ukraine, le pays a été de nouveau la cible de bombardements russes de grande ampleur qui ont fait au moins 11 morts et 11 blessés et provoqué des pannes de courant dans toute l'Ukraine. Selon le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, la Russie a tiré jeudi 55 missiles sur l'Ukraine et "47 ont été détruits, dont 20" aux abords de Kiev.
L'Ukraine dit aussi avoir abattu dans la nuit 24 drones explosifs.

La SLN n'est pas en cessation de paiement et elle veut se donner les moyens d'améliorer sa situation. L'objectif est de poursuivre le plan d'urgence, de dépasser, en 2023, les 48 000 tonnes de production à l'usine et d'atteindre les 4 millions de tonnes d'exportation de minerai basse teneur. La société attend toujours l'aide éventuelle de ses actionnaires et notamment, celle de l'Etat

Isabelle Champmoreau honorée hier soir. La vice-présidente du gouvernement de la Nouvelle Calédonie a reçu les insignes de chevalier dans l'ordre nationale de la Légion d'honneur. Une cérémonie réunissait dans les salons de la résidence du haut-commissaire la famille d'Isabelle Champmoreau, ses amis et ses plus proches collaborateurs. En charge notamment de la protection de l'enfance et de la jeunesse, et de l'enseignement, Isabelle Champmoreau a été décorée par le haut-commissaire Patrice Faure.

Renforcer les liens entre les établissements universitaires du Pacifique. C’est l’objectif de l’accord de coopération entre l’UNC et l’Université du Pacifique Sud, USP, signé hier au Campus de Nouville. Le but de cet accord est de consolider les formations proposées par les deux établissements et de développer des projets de recherches sur l’environnement dont la valorisation de l’océan.
L’Open d’Australie se poursuit avec l’élimination de la Polonaise Magda Linette, sortie hier soir par la Russe Aryna Sabalenka en 2 sets. La finale de samedi opposera Sabalenka et Rybakina. Chez les hommes en simple, les demies finales démarreront à partir de cet après-midi. En double, nous aurons le Français en finale Hugo Nys face à une paire 100% australienne.

En athlétisme handisport, Pierre Fairbank et Nicolas Brignone participaient hier au 10km fauteuil à Circular Quay à Sydney.

Le vétéran Pierre Fairbank est toujours fringant ! Il a décroché la 2e place. La 1ère lui a filé sous le nez pour seulement 257 millièmes, battu au sprint par l’Australien Samuel Rizzo. Une sacrée performance après 10km d’effort. Quant à Nicolas Brignone, il a fini 7e à près de 4 minutes du duo. Il a été notamment dans le dur face aux 6 côtes du parcours.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc