JOURNAL : VENDREDI 26/07/19 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 26/07/19 (SOIR)
C'est Virginie Ruffenach, chef du groupe Avenir en Confiance au Congrès qui était l'invitée d'Elizabeth Nouar dans Transparence ce midi. Elle est revenue sur la mise en place des institutions et sur les dossiers urgents qui attendent le gouvernement et le congrès de Nouvelle Calédonie. Un magazine que vous pouvez retrouver dès à présent en podcast audio et vidéo sur notre site internet.

Double passation de commandement ce matin sur la base Navale à la pointe Chaleix. Après 2 ans de commandement le Capitaine de Vaisseau Bullier a quitté ses hommes dans la plus pure tradition de la Marine c’est-à-dire à bord d’une chaloupe. Il a été remplacé par le Capitaine de Frégate Mathieu qui prend donc le commandement de la base Navale. Passation de commandement également sur le Vendémiaire. 

Désormais, c’est en voiturette électrique que les enfants se rendront au bloc opératoire au Médipôle. Un protocole ludique qui permet de réduire leur anxiété et l’usage des médicaments avant l’opération, d’éviter le stress de la séparation avec les parents et ainsi, minimiser le traumatisme d’une hospitalisation voire d’une opération. Porté par l’association « Les P’tits Doudous du Caillou », ce projet a été soutenu par le Lion’s Club mais aussi le concessionnaire automobile Ford qui ont financé une voiturette chacun.   

Dans l'actualité économique calédonienne, la fréquentation des touristes est en baisse au premier trimestre 2019. C'est ce qui ressort de la note conjoncturelle publiée ce matin par l'ISEE. De janvier à mars, 26 330 touristes sont venus visiter la Nouvelle Calédonie, soit une baisse de 3,6% sur un an. C'est la deuxième diminution consécutive après celle enregistrée au dernier trimestre 2018. Le recul des arrivées concerne plus particulièrement les japonais (-13%), suivis par les néo-zélandais (-11%), et les australiens (-3%).  

Les restaurateurs de Nouméa n’ont plus qu’une semaine pour déposer leur dossier pour bénéficier du « Label hygiène alimentaire » pour la période 2019-2021. La Ville de Nouméa, en partenariat avec la CCI, reconduit ce dispositif qui avait accueilli 15 établissements labellisés de 2018 à 2020. Le label offre aux snacks et restaurants de la commune, une reconnaissance par rapport à leur engagement en matière d’hygiène alimentaire auprès de leur clientèle. La date buttoir pour déposer votre dossier, c’est vendredi 2 août avant 17h à la CCI. 

Une cérémonie des naissances à Nouméa. Les familles qui résident dans la ville et qui ont eu un heureux évènement entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2019 sont invitées à planter un arbre demain au 6eme km. 736 bébés auront leur arbre de forêt sèche avec une étiquette portant leur prénom et leur date de naissance. 

Une semaine après la fin des Jeux du Pacifique, le week-end sera sportif sur le territoire. Nous aurons la 9e journée de Mobil Super Ligue en Football mais aussi les 1/8e de finale de la Coupe de Calédonie de Futsal. La 1ère réunion hippique de la saison à l’hippodrome Henry Milliard à Nouméa dimanche. Le Raid du Nord à Kaala Gomen samedi et le 17e Trail de l’Espoir au Cap N’dua dimanche. Mais également le Swim Run de l’Olympique à la côte blanche, la 4e manche de la coupe de Calédonie de Cross-Country VTT à Boghen ou encore le Grand Prix de Déva en Golf et une compétition de Force Athlétique à Auteuil.