JOURNAL : VENDREDI 26/06/20 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 26/06/20 (SOIR)

Le Procès d’Assises de l’affaire David Voisin touche à sa fin au palais de justice de Nouméa. Les débats se sont achevés et les jurés se sont retirés délibérer. Rappelons que 4 hommes originaire d’Ouvéa, âgés de 28 à 37 ans comparaissent pour séquestration, vol avec violences, mais aussi tortures et actes de barbarie. Le principal accusé Yann Poulawa doit répondre également de viol. Ils encourent tous la réclusion criminelle à perpétuité. L’avocat général Christian Pasta a requis ce matin contre eux des peines de 25 ans, 16, 15 et 14 ans de réclusion criminelle, assorties d’une peine de sûreté des 2 tiers pour 3 d’entre eux. Le verdict est attendu d’ici ce soir.

 

Le FSH met l’accent sur le photovoltaïque et sur l’entretien de son patrimoine.

La stratégie du bailleur social est depuis 2 – 3 ans d’avoir systématiquement recours aux énergies renouvelables au travers ses nouveaux projets mais aussi de réfléchir à sa mise en place au sein du parc locatif déjà existant. Des investissements qui permettent aux locataires de réaliser des économies significatives d’électricité. Ainsi sur l’opération pilote réalisée à la Vallée des Colons, il a été constaté une baisse de 52% des dépenses des locataires.

 

Fin ce soir de nos zooms sur les 22 communes en lice au 2nd tour des élections municipales. Nous vous présenterons les enjeux dans les communes de Voh et de Poum où nous assistons à des triangulaires.

 

Le partenariat entre la CPME et la Province des Iles activé. La CPME vient d’achever une tournée de deux jours à Lifou. Une visite qui fait suite à la convention signée entre ces deux entités, en mars dernier. Objectif : Accompagner une cinquantaine d’entreprises durant une année et relancer l'économie dans cette province.

 

Le festival +687 Calédonia se tiendra demain de 10h à 16h et dimanche de 9h à 16h30, sur la place des cocotiers. Depuis 7 ans, cet évènement commémore en musique et en danse, le 32ème anniversaire des Accords de Matignon et de la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou.

 

Week-end découverte à Bourail pour visiter les sites historiques, partager un repas avec la tribu d’Azareu. C’est aussi ce soir la dernière nocturne de l’Aquariul des Lagons sur les serpents marins avant fermeture.

 

L’Australie et la Nouvelle Zélande organiseront le mondial féminin en 2023. Les 2 pays ont été désignés cette nuit pour nous par la FIFA. Le dossier de nos 2 voisins a été préféré à celui de la Colombie. Ce 9e mondial féminin sera disputé dans 7 villes australiennes et 5 de Nouvelle-Zélande, avec une finale prévue à Sydney. 

 

Fin du feuilleton à la Fédération Calédonienne de Football concernant le calendrier de reprise de la Super Ligue. Le conseil fédéral a opté pour le projet n°3 avec un compromis en faveur des clubs de l’élite. Le championnat devrait reprendre le 11 juillet au lieu du 8 août et s’étalait jusqu’en 2021 avec une trêve en janvier et février.

 

L’agenda sportif du week-end s’annonce dense avec dès ce soir la finale du championnat de rugby à 7 au stade de Rivière Salée. Vous aurez également de l’équitation à Bourail et à la Gourmette, du cyclisme demain après-midi à Dumbéa mais aussi du Trail dimanche matin. On suivra également à Nouméa les championnats territoriaux longue distance de K1 et OC1 ainsi que la coupe d’ouverture de tennis de table.