JOURNAL VENDREDI : 26/04/19 (SOIR)

JOURNAL VENDREDI : 26/04/19 (SOIR)
C'est Philippe Gomès, tête de liste Calédonie Ensemble dans la province sud qui était ce midi l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Le député de la 2ème circonscription est revenu sur la composition de ses listes pour les provinciales mais aussi sur les affaires qui secouent le parti et sur sa vision de l'avenir institutionnel : 1 référendum partagé plutôt que deux référendums couperets. Philippe Gomès qui se déclare radicalement opposé à l'idée d'indépendance association. 

Au lendemain de la publication officielle des listes par le Haut-Commissariat, plusieurs rendez-vous ce matin. L’Avenir en Confiance proposait ses mesures pour le monde associatif : la liste conduite par Sonia Backès souhaite mettre en place une politique de soutien et de valorisations des associations Calédoniennes. Dans son programme figurent la création d’une maison des associations, l’attribution de subventions pluriannuelles basée sur un contrat d’objectif ou encore la création d’un statut du bénévole. 

La gouvernance, l’environnement, le développement économique et l’épanouissement humain… C’est autour de ces 4 grandes thématiques que le Palika Îles va mener campagne pour les élections provinciales du 12 mai. La liste tirée par Charles Washétine. Représenté à l’assemblée de province depuis 1998, avec seulement 2 élus, le Palika Îles espère obtenir 4, voire même 6 sièges, au soir du 12 mai.  

De son côté l'UC FLNKS présentait sa liste pour la province nord à Hienghène. Daniel Goa qui ambitionne de reprendre la gestion de la province nord afin, dit-il, de la sortir de son isolement.  

Dernière séance publique ce matin de l’Assemblée de la Province Nord avant les élections provinciales du 12 mai. Dans l’hémicycle de Koné, les élus ont adopté à l’unanimité le compte administratif 2018 et le budget supplémentaire 2019 de la collectivité. Ce dernier s’élève à 8 milliards 990 millions de francs et se répartit pour 6 milliards en fonctionnement et 2,9 milliards en investissement.
Quant à l’exercice 2018, il s’est achevé avec un excédent de 3 milliards de francs. 

Inauguration cet après-midi d’une antenne USTKE en province Nord.
L’organisation syndicale s’est dotée d’un local à Koné, non loin de la mairie, pour accompagner le fort développement économique de la zone VKP depuis la création de l’usine de Vavouto, et être au plus près des travailleurs.

Cette année, la fête de l’omelette géante aura lieu samedi et dimanche au Parc Fayard à Dumbéa. En plus de la dégustation qui aura lieu dimanche, des animations seront également proposées aux enfants, ainsi que des concerts et des danses traditionnelles. Une soixantaine de stands dont des artisans de la marque Ardici, des manèges et le groupe de country néo zélandais Wims of Lost, invité pour l’évènement, sera en représentation demain en fin de journée. L’entrée et le parking seront gratuits tout le weekend.

 L’actualité sportive sera dense ce week-end sur le Territoire. Il y aura le Meeting Qantas, en natation demain, le triathlon international aura lieu dimanche sur l’Anse Vata et en football on suivra les demi-finales de la Ligue des Champions d’Océanie. L’AS Magenta et Hienghène défieront dimanche après-midi les équipes néozélandaises d’Auckland et de Team Wellington.