JOURNAL : VENDREDI 26/04/19 (MIDI)

JOURNAL : VENDREDI 26/04/19 (MIDI)
Au lendemain de la publication officielle des listes par le Haut-Commissariat, plusieurs rendez-vous ce matin. L’Avenir en Confiance propose ses mesures pour le monde associatif : la liste conduite par Sonia Backès souhaite mettre en place une politique de soutien et de valorisations des associations Calédoniennes. Dans son programme figurent la création d’une maison des associations, l’attribution de subventions pluriannuels basée sur un contrat d’objectif ou encore la création d’un statut du bénévole. 
Ce matin, le parti travailliste présente également ses listes dans les 3 provinces, et le Palika présente lui sa liste aux Iles et le programme qui l’accompagne. 

L’actualité politique sera aussi à suivre dans Transparence. Elizabeth Nouar recevra le député Philippe Gomes, tête de la liste Calédonie Ensemble dans la province Sud. 

La dernière assemblée de la province Nord de la mandature s’est tenu ce matin à l’hotel de province de Konél . les élus ont adopté les comptes administratifs 2018 et au budget supplémentaire 2019. 

La Fédération des Fonctionnaires s’inquiète du démantèlement de l’OPT. Elle constate que le plan stratégique 2019-2023 n’a pas encore été adopté. En revanche certains services pourraient être supprimés l’an prochain. C’est le cas des mandats et de la taxation détaillée estime le syndicat qui ne voit pas d’un bon œil non plus l’abandon du projet de Banque Postale. Le syndicat dénonce des prises de décision « sur un coin de table et en catimini ». 

Un seul titre dans l’actualité en métropole : les mesures du chef de l’Etat pour clore la séquence du Grand Débat National. 

Baisse significative des impôts de l’ordre de 5 milliards d’euros pour les classes moyennes, mais en contrepartie, il demande aux français de travailler plus. Il n’est toutefois pas favorable à la suppression d’un jour férié, ou à un recul de l’âge légal de départ à la retraite. Il préconise de rallonger la durée de cotisation, avec un système de décote en fin de carrière qui incitera les français à travailler plus longtemps, tout en leur laissant le choix du départ.  
Emmanuel Macron a annoncé une ré indexation des retraites de moins de 2.000 euros dès le 1er Janvier prochain. 
Il se dit également prêt à abandonner son idée de supprimer 120.000 poste de fonctionnaires et souhaite à la place redéployer des agents sur le terrain pour une décentralisation réelle, en réduisant le nombre de fonctionnaires dans les administrations centrales. 
Les réactions des gilets jaunes sont très mitigées, et les partis politique d’opposition n’y voient aucun changement de Cap, mais un simple changement de discours. 

Le sport et Maxime Grousset invité d’Info Mag ce midi. Le nageur est de retour sur le Territoire après les championnats de France qui avait lieu la semaine dernière à Rennes. Il rentre avec une qualification pour les championnats du monde de Corée du Sud sur le 4x100m et une médaille d’argent sur le 50m nage libre. Maxime Grousset est l’invité exceptionnel du 26ème Meeting Qantas qui aura lieu demain dans le bassin du CNC. Le nageur sera également accompagné d’Emmanuel Poissier, le responsable sportif du CNC.