Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 25 11 22 (SOIR)

25 novembre 2022 à 07:39

Sonia Backès invitée de Transparence. La secrétaire d'Etat à la citoyenneté annonce une intervention de l'Etat en soutien à la SLN et nous dit ce qu'elle attend de la visite des ministres de l'intérieur et des outremers.

Elizabeth Nouar recevait Sonia Backès dans le magazine Transparence que vous avez entendu à midi. La secrétaire d'Etat à la Citoyenneté et présidente de la province sud a été interrogée notamment sur la prochaine visite de Gérald Darmanin et de Jean-François Carenco et ses enjeux. L’émission est à retrouver sur notre site Internet. Sonia Backès qui a notamment annoncé que l'Etat allait venir en aide à la SLN qui est dans une situation jugée critique.

L’Agence Rurale et l’Etat ont présenté ce matin le plan de relance pour l’agriculture à La Foa. Il s’élève à 300 millions de Francs. L’Etat qui a apporté son aide de manière exceptionnelle à hauteur de 180 millions CFP. Ce plan de relance va permettre d’indemniser, en partie, les agriculteurs impactés par les intempéries des mois de juillet et aout. Certains agriculteurs ayant perdu 100% de leur récolte.

La province sud réagit à la polémique de l’ilot kouaré. Tout a commencé lundi quand le Soléal de la compagnie du Ponant a débarqué à l’ilot Kouaré, à l’extrême sud du lagon. Des pêcheurs qui étaient sur place ont posté un cliché de l’arrivée des touristes sur l’îlot en indiquant que 300 personnes avaient posé le pied à terre. Une information fausse selon la compagnie et les gardes nature de la Province qui se sont rendus sur place. Seules 100 personnes ont débarqué dont les ¾ pour faire du PMT dans le respect des règles écologiques. Pour Philippe Blaise, c’est une polémique artificielle irresponsable qui nuit à l’image de la Nouvelle Calédonie. Le premier vice-président de la Province Sud regrette l’attitude de coutumier de l’ile Ouen qui s’opposent aux touchers de bateaux alors que les îlots relèvent de la compétence provinciale.

L’intersyndicale Soenc Fonction Publique, Cogetra et Fédération des Fonctionnaires maintient son appel à la grève pour lundi, 28 novembre prochain. La revendication porte, on le rappelle, sur la revalorisation du point d’indice de la fonction publique de 3,5%, comme cela a été fait en métropole en juillet dernier. Une rencontre en début d’après-midi avec le président du gouvernement Louis Mapou n’a pas permis de désamorcer la grève. L’intersyndicale indique toutefois que le bac de philo se déroulera normalement. L’UT-CFE-CGC, elle aussi reçue par l’exécutif ce matin, a déclaré vouloir favoriser la négociation avec le gouvernement, et donc de ne p as appeler à la grève.

Le coup d’envoi des 3 jours de bonnes affaires, à l’occasion du Black Friday. Une opération qui semble déjà satisfaire la clientèle.

Un collectif d’association demande à participer aux groupes de travail sur l’avenir. « Nos voix pour l’avenir » vient de voir le jour et revendique l’adhésion de plusieurs associations comme « L’association Citoyenne de Nouvelle Calédonie », « Nos vies, nos avis », « vox populi » et « Energie citoyenne ». Le collectif a remis un courrier au haut-commissariat pour demander leur intégration au dispositif et invite les différentes associations à les rejoindre.

En Sport, c’est ce week-end le dernier Rallye de l’année à Tomo Valley, mais également le Trophée Shell Pacific organisé par la ligue de Triathlon, le Championnat de Badminton de la Province Sud à la Foa, les championnats de Calédonie Croiseurs en voile ou encore le Caltrac Urban Run à Païta et en cyclisme le Challenge - hommage : Robelin/Laigle à Bourail.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc