Radio Rythme Bleu

JOURNAL VENDREDI 25/10/19 (SOIR)

25 octobre 2019 à 19:06

3 caillasseurs arrêtés cet après-midi. Alors que le SMTU avait décidé, hier, d'arrêter les transports en commun au-delà de 19h jusqu'à dimanche à la suite d'une recrudescence de caillassage, la police a multiplié les actions à l'intérieur des bus.

C'est le maire de Nouméa, Sonia Lagarde, qui était ce midi l'invitée du magazine Transparence. Interrogée par Elizabeth Nouar, elle a livré son analyse du 19ème comité des signataires auquel elle a participé. Elle est revenue également sur les dossiers examinés lors du dernier conseil municipal. Sonia Lagarde invitée de Transparence.  Emission à retrouver en podcast audio et vidéo sur notre site internet.

3 caillasseurs arrêtés cet après-midi. Alors que le SMTU avait décidé, hier, d'arrêter les transports en commun au-delà de 19h jusqu'à dimanche à la suite d'une recrudescence de caillassage, la police a multiplié les actions à l'intérieur des bus. Des patrouilles en civile sont montées à l'intérieur des Tanéo. C'est ainsi qu'ils ont arrêté 3 personnes qui ont jeté des cailloux sur un bus en milieu d'après-midi. La vitre arrière du véhicule a été dégradée. Le SMTU décidera lundi matin si une reprise complète du service est possible, c'est-à-dire jusqu'à 20h pour les bus et 21h pour le Néobus.

Crise interne à l’USOENC. L’union syndicale organisait son 23eme congrès. Alors qu’hier le rapport d’activité a été rejeté et que 12 des 31 membres du bureau exécutif ont boycotté le vote du secrétaire général, c’est la résolution générale qui a été rejeté cet après-midi. 318 voix contre, 291 bulletins pour. Un vote de contestation selon Milo Poaniewoa, le secrétaire général. Il estime que ce n’est pas, pour autant, un frein à l’action de l’USOENC.

Politique… Une solution extrêmement risquée et totalement injustifiée…C’est, en résumé, la position défendue par Calédonie Ensemble dans le débat sur de la tarification de l’électricité à la SLN par Enercal dont le conseil d’administration se réunit lundi pour valider, ou non, le principe d’adosser le mode de calcul au cours du LME. Pour Calédonie Ensemble, quel que soit le niveau du cours du nickel, au-dessous ou au-dessus de 7 dollars la livre, les calédoniens, particuliers et professionnels, devront mettre la main à la poche à hauteur d’1 milliard cfp par an pour préserver Enercal. Une solution qui, par ailleurs, est totalement injustifiée au regard des nombreux efforts déjà consentis pour sauver la SLN et qui, pour Calédonie Ensemble, doit faire l’objet d’un débat public au Congrès.

Réunion décentralisée pour le CESE… Convoqués en séance plénière, ses membres ont été accueillis à la mairie de Bourail ; une 1ère. L’occasion pour le 1er édile, Patrick Robelin, de présenter sa commune et ses projets et pour les conseillers de présenter leur institution. Une séance qui aussi été marquée par la présentation des différents programmes de reforestation engagés en Calédonie.

8ème étape du tour air France de Calédonie, la plus longue avec 118km de boucle entre le Mont Dore, Prony et le Mont Dore. Victoire italienne dans le grand sud, celle de Cristian Scaroni de la Casa italia pantoni qui l'emporte au sprint devant Julian Lino de l'ACTB qui réalise la bonne opération du jour puisqu'il s'empare du maillot jaune à la veille de la dernière étape qui se disputera demain avec une arrivée au vélodrome de Magenta.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc