Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 25/10/19 (MATIN)

25 octobre 2019 à 07:19

Ils sont tout neufs et déjà dégradés : les bus du nouveau réseau Tanéo sont victimes depuis leur lancement le 12 octobre de nombreuses agressions et caillassages à la nuit tombée.

Emmanuel Macron qui poursuit son déplacement dans l’Océan Indien. Le chef de l’Etat sur l’ile de la Réunion depuis hier. Le président a débuté sa 2ème journée de visite sur l’Ile par un déplacement dans un quartier défavorisé. Un thème autour de cette visite, l’Emploi.

L’actualité en métropole et les suites des intempéries qui ont touché le Sud-Est ces dernière 48 heures. Ce matin le ministère de l’intérieur annonce que ces intempéries ont fait 3 morts. Dans le Gard un automobiliste nonagénaire est tombé dans un cours d’eau, dans les Pyrénées Orientales c’est un sans-abris qui aurait trouvé la mort, enfin dans l’Hérault une femme a été emporté par les eaux en sortant de sa maison. Eric Floresse commande les sapeurs-pompiers du Gard.

Ils sont tout neufs et déjà dégradés : les bus du nouveau réseau Tanéo sont victimes depuis leur lancement le 12 octobre de nombreuses agressions et caillassages à la nuit tombée. Hier le SMTU a donc décidé de suspendre la circulation de tous les bus du réseau Tanéo au-delà de 19h jusqu'à dimanche inclus. Jets de pierre vitres brisées se sont multipliés et le SMTU souhaite à la fois préserver la sécurité des voyageurs et des personnels du réseau. Au-delà de dimanche le syndicat mixte des transports urbains du grand Nouméa analysera si les conditions de sécurisation du domaine public permettent ou non une reprise complète du service.

Milo Poaniewa réélu secrétaire général de l'Usoenc pour un mandat de 4 ans. Il appelle à l'unité alors que son élection a été contestée par plusieurs délégués qui ont choisi de boycotter le scrutin. Il a été élu au premier jour du congrès du syndicat qui célèbre les 50 ans de sa création.

La province Sud propose de réduire drastiquement son train de vie. A l'occasion du débat d’orientation budgétaire, la majorité dénonce la situation dégradée laissée par Calédonie Ensemble. Pour faire face à la situation et continuer à soutenir l’investissement, elle propose des mesures d'économie avec une diminution de 5% de la masse salariales ou encore la diminution de la flotte de véhicules et du budget communication.

Préparation complexe du budget 2020 de la Province Nord. Face à la baisse des recettes et l’incertitude économique, le débat d’orientation budgétaire propose un budget de fonctionnement de 22,9 milliards de francs soit en baisse d’1,3 milliards par rapport à 2019 et de plafonner l’investissement à 6 milliards pour réduire le recours à l’emprunt. Pour réduire les dépenses de fonctionnement, il est proposé de réorganiser les services pour faire aussi bien avec moins et de réduire en priorité les dépenses relevant du champ de compétence de la Nouvelle-Calédonie.

L'amélioration de la desserte de Païta et la dénomination de nombreuses voies de la commune. C'est ce qu'il faut retenir du conseil municipal qui s'est réuni hier soir sous la présidence de Willy Gatuhau. Toutes les délibérations ont été adoptées à l'unanimité

L’actualité en Europe et la France qui propose un nouveau candidat pour la commission Européenne. Après l’échec de celle de Sylvie Goulard, l’Elysée propose la candidature de Thierry Breton. Une proposition qui suscite de très nombreuses réactions et des critiques. La France Insoumise parle de potentiel conflit d’intérêt.

Toujours beaucoup de questions autour de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. Tôt ce matin pour nous le parquet de Paris a indiqué que l’enquête n’avait pas permis jusqu’à maintenant de localiser le lieu du départ de l’incendie. Demain le premier Ministre Edouard Philippe se rendra sur place pour rencontrer les acteurs du monde économie de la région de Rouen.

A l’étranger Boris Johnson le premier ministre Britannique souhaite de nouvelles élections en Grande Bretagne et il propose la date du 12 décembre. Mais pour cela il doit obtenir le soutien de l’opposition. Boris Johnson qui estime que des élections sont nécessaire pour obtenir un report du Brexit.

On disputera aujourd’hui la 8ème étape du Tour Air France de Nouvelle Calédonie : 118 kilomètres. L’étape la plus longue. Une boucle entre la mairie du Mont Dore et Prony, en franchissant deux fois le col de Plum. Jonhattan Couanon, de la Shell CMO La Foa, est toujours maillot jaune. Chez les féminines, Océane Tessier, qui est toujours en tête du général. Les filles devront grimper aujourd’hui le col n’Go.

En Football, Saint-Etienne ne peut faire mieux qu’un nul 1 partout avec les ukrainiens d’Oleksandria lors de la 3e journée d’Europa League. Les verts avaient ouvert le score dès la 7e minute par Gabriel Silva avant que ce dernier ne marque contre son camp 7 minutes plus tard. Une contre performance qui maintient les stéphanois à la dernière place de leur groupe avec 2 points. Dans un instant, Rennes va recevoir les roumains de Cluj.

Sébastien Vahaamahina suspendu 6 semaines ! Les 3 membres de la commission de discipline indépendante constituée par World Rugby ont statué sur le cas du 2e ligne du XV de France après son coup de coude en ¼ de finale de la Coupe du Monde face au Pays de Galles. Le Calédonien a été entendu par visioconférence. Il ne pourra rejouer avec son club de Clermont qu’à partir du 21 décembre.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc