JOURNAL : VENDREDI 25/03/22 (MATIN)
24 mars 2022 à 09:10L’Otan, le G7 et l’union Européenne se réunissent à Bruxelles 1 mois jour pour jour après l’attaque de l’Ukraine par l’armée russe.
Au cœur des discussions, notamment, les sanctions contre Moscou, le volet humanitaire mais aussi la menace nucléaire et chimique qui est bien réelle selon le président Ukrainien Volodymyr Zélinski.
Si la Russie utilise des armes chimiques, Joe Biden promet une réponse de l’Otan. Le président américain se dit également favorable à l’exclusion de la Russie du G20. Sur le volet humanitaire, Washington annonce 1 milliards de dollars d’aide supplémentaire et se dit prêt à accueillir 100 000 réfugiés sur son sol.
Enfin, les pays du G7 se sont dit prêt à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie si nécessaire.
Si Emmanuel Macron consacre quasiment tout son temps à l’Ukraine en ce moment, les autres candidats à la présidentielle, eux, font campagne sur le terrain.
Tous, sauf Valérie Pécresse qui est positive à la covid-19. Un coup dur pour elle qui avait un agenda bien rempli. Valérie Pécresse doit annuler tous ses déplacements. C’est son directeur de campagne Patrick Stéfanini qui la remplace sur le terrain. La candidate LR est contrainte de poursuivre sa campagne à distance. Elle présentait, malgré tout, cette nuit son projet de loi constitutionnel pour rétablir l’ordre.
Valérie Pécresse qui n’a que des symptômes légers selon son entourage attaquera la dernière ligne droite de la campagne dès qu’elle aura terminé sa période d’isolement.
En Calédonie. La Covid a fait 3 nouvelles victimes ces dernières 24h.
Il s’agit d’une personne âgée vaccinée avec 3 doses, d’une personne d’une soixantaine d’année vaccinée avec 2 doses, et d’une personne d’une cinquantaine d’année non vaccinée. Elles souffraient toutes les 3 de comorbidité selon les précisions apportées par le gouvernement.
Quant au taux d’incidence, il continue de reculer, à 136 pour 100.000 habitants.
L’actualité sanitaire c’est aussi la grippe A qui sévit désormais sur tout le territoire.
300 cas ont été identifiés à Lifou depuis le début du mois et le virus s'étend désormais sur la grande terre. Une grippe qui peut être dangereuse pour les personnes âgées ou immunodéprimées. Les symptômes de cette grippe sont de fortes fièvres, des maux de tête, voire des difficultés respiratoires. Le vaccin sera disponible début avril sur le territoire.
Les élus du Mont Dore et de Païta étaient réunis hier soir pour adopter leur budget primitif 2022 respectif. Des budgets adoptés à l’unanimité malgré un contexte budgétaire compliqué.
Au Mont Dore, le budget s’élève à près de 6,4 milliards de Francs.
Plusieurs investissements structurants sont prévus comme la piscine municipale et son extension, la caserne de gendarmerie ou les installations photovoltaïques sur les bâtiments publics. Une ligne de trésorerie a également été sanctuarisée pour faire face aux catastrophes naturelles.
A Païta, il s'élève à 5,06 milliards de Francs. La commune prévoit la réalisation de grands travaux comme la route du littoral, l'entretien des cours d'eau et la construction de la 11ème école de la commune.
En football, la sélection calédonienne termine les éliminatoires au mondial 2022 par une lourde défaite.
Les Cagous viennent se sont inclinés contre la Nouvelle Zélande 7 buts à 1. Les Calédoniens quittent donc le Qatar avec 3 défaites d’affilé.
Les Néozélandais poursuivent leur route dans ces éliminatoires. Ils seront opposés à la Polynésie Française en demi-finale.
Dans la zone Europe on joue les demi-finales de barrage de la coupe du monde. On suit particulièrement l’Italie et le Portugal.
Les 2 équipes pourraient se retrouver en finale en cas de victoire. Pour le moment le score est toujours de 0-0 entre l’Italie et la Macédoine. Les Portugais eux mènent 1-0 contre la Turquie.