JOURNAL : VENDREDI 25/01/19 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 25/01/19 (SOIR)
L'heure de la rentrée pour les partis indépendantistes. L'Union calédonienne réunit son premier comité directeur de l'année, demain, à la tribu de Ouaïème à Hienghène. A l'ordre du jour, les finances du mouvement, le rapport des élus dans les différentes institutions, le bilan du dernier comité des signataires et la préparation des élections provinciales de mai prochain.
Le Palika tient, quant à lui, sa première assemblée générale de l'année, demain également, à la mairie de Poya. Les travaux se dérouleront de 8h à 17h. 
Réunion enfin de la DUS, la dynamique unitaire Sud qui tient sa première coordination générale de 2019 à Nouméa, au foyer Jean Calvin. Il s'agira notamment de définir la feuille de route des prochains mois, dans l'optiques des différents rendez-vous électoraux. 

Le chantier de la mise en place du Néobus a franchi une nouvelle étape hier au Port Autonome. Le premier bus du réseau a parcouru ses premiers mètres sur le territoire, avec un petit mois de retard. Ce bus articulé d’une longueur de 18 mètres va pouvoir être testé sur le réseau d’ici la mi-février. Une phase de test qui va permettre aux futurs chauffeurs mais aussi aux automobilistes de prendre leur marque sur le tracé de la ligne 1 de Néobus.

Plus de 600 enfants sont réunis depuis ce matin au Big Up Spot de Koutio, à Dumbéa, pour célébrer les 45 ans de l’ACAF. Une belle longévité qui lui vaut d’être reconnu comme l’organisme de formation et de centre de loisirs de Calédonie le plus important du Territoire. Il faut dire qu’en 45 ans d’existence, pas moins de 14 000 calédoniens, originaires des trois provinces, ont été formés par l’Association Calédonienne pour l’Animation et la Formation tandis que des dizaines de milliers d’enfants ont été accueillis dans ses centres de loisirs. Des enfants qui étaient encore à la fête aujourd’hui puisqu’ils ont défilé dans les rues de Koutio pour souffler les 45 bougies de l’ACAF, avant une journée récréative.  

Dans la région, la Tasmanie fait face à des incendies d’une très grande ampleur, qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques pour cette ile située au sud de l’Australie. Et les autorités sont très inquiètes, car les conditions météo, avec de très fortes chaleurs, vont sans doute considérablement compliquer la tâche des pompiers. 
Des dizaines de milliers de jeunes du monde entier sont au Panama, réuni autour du Pape François pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Cette année, vu la distance, un seul Calédonien est présent sur place. Vous l’entendrez dans le journal : Angelo Pedroso participe à ses 8ème JMJ.    

En Tennis, Lucas Pouille tentera de se qualifier pour la finale de l’Open d’Australie. Il sera opposé ce soir au serbe n°1 mondial Novak Djokovic. Match à suivre à partir de 19h30.
Kristina Mladenovic associée à la hongroise Timea Babos s'est incliné en finale du double féminin. 

En Australie, les athlètes fauteuil Nicolas Brignone et Pierre Fairbank étaient sur la piste de Sydney hier. Nicolas s’est imposé sur le 100, 200 et 400m. Pierre, pour son retour après sa blessure, a remporté la course américaine de sa catégorie professionnelle. Ils seront demain sur le 10km de l’OZ Day, sur Circular Quay face à l’opéra de Sydney.

2ème jour de la Calédonienne de Pétanque à Boulari. Après la compétition individuelle hier soir. Ce sont les doublettes qui ont débuté à 13h30 pour les 108 équipes masculines. La compétition féminine a commencé, à 16h avec 13 équipes.