JOURNAL : VENDREDI 25/01/19 (MIDI)

JOURNAL : VENDREDI 25/01/19 (MIDI)
Le chantier de la mise en place du Néobus a franchi une nouvelle étape hier au Port Autonome. Le premier bus du réseau a fait ses premiers tours de roues sur le territoire, avec un petit mois de retard. Ce bus articulé d’une longueur de 18 mètres va pouvoir être testé sur le réseau d’ici la mi-février. Une phase de test qui va permettre aux futurs chauffeurs mais aussi aux automobilistes de prendre leur marque sur le tracé de la ligne 1 de Néobus.

L’ACAF, l’association calédonienne pour l’animation et la formation, fête ses 45 ans, et elle a choisi de le faire avec ceux qui sont au centre de son action, c’est-à-dire les enfants. Ils sont ainsi 500, dans une ambiance très festive, issus des centres de vacances et de loisirs de l’ACAF à se retrouver toute la journée au Big Up Sport du parc de Koutio. 

Dans la région, les incendies qui ravagent la Tasmanie depuis plusieurs jours s’annoncent catastrophiques. 66.000 hectares ont été ravagés par les flammes, et les très fortes températures attendues font craindre le pire aux équipes de secours. 

En métropole, Emmanuel Macron innove pour le 3ème acte du grand débat, qui avait lieu dans la Drôme. Après avoir échangé avec des représentants d’élus de la région Rhône Alpes Auvergne, le président de la république s’est invité, à la surprise générale dans un débat Citoyen. Il a échangé pendant 3 heures avec les français. 
Au début de la journée, le chef de l’Etat s’est entretenu avec Laurent Wauquiez, le président des Républicains, qu’il rencontrait pour la 1ère fois depuis le début du quinquennat. 

Comme convenu, un binôme a été désigné pour succéder à Carlos Gohn à la tête de Renault. Thierry Bolloré a été nommé directeur général et Jean-Dominique Sénart présidera désormais le conseil d’administration. 

Emotion et tristesse sur la planète foot. Les autorités ont décidé de mettre fin aux recherches dans la Manche pour retrouver Emiliano Sala et le pilote de l’avion qui transportait le joueur argentin de Nantes à Cardif et qui s’est probablement abimé en mer. 

Des dizaines de milliers de jeunes du monde entier sont au Panama, réuni autour du Pape François pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Cette année, vu la distance, un seul Calédonien est présent sur place. Vous l’avez entendu dans le journal : Angelo Pedroso participe à ses 8ème JMJ.  

Le sport et le football. 3 mois et demi après son arrivée en Principauté, Thierry Henry n’est plus depuis ce matin l’entraineur de l’AS Monaco. Le champion du monde 98 a été démis de ses fonctions par les dirigeants du club. C’est Gérard Passi qui va assurer l’intérim en attendant la nomination d’un nouvel entraineur qui devrait être Leonardo Jardim.

Tennis. Lucas Pouille en demi-finale de l’Open d’Australie ce soir à Melbourne. Le Français rencontrera, à partir de 19h30, le N°1 mondial le Serbe Novak Djokovic. Le vainqueur de ce match rencontrera en finale l’Espagnol Raphaël Nadal qui s’est imposé hier en 3 sets sur le grec Stéphanos Tsitsipas.

La 6ème édition de la Calédonienne de pétanque a débuté hier par le tournoi individuel. 87 joueurs étaient inscrits pour l’ouverture de ce festival de la pétanque. C’est Julien Lamour qui l’a emporté contre Louis Lagikula en finale. Aujourd’hui, place au tournoi en double. Les hommes commenceront dès 13h30, les dames débuteront à partir de 16h.

En Australie, les athlètes fauteuil Nicolas Brignone et Pierre Fairbank étaient sur la piste de Sydney hier. Après avoir brillé à Canberra en début de semaine, Nicolas a une nouvelle fois impressionné. Il s’est imposé sur le 100, 200 et 400m. Pierre, pour son retour après sa blessure tendineuse, a remporté la course américaine de sa catégorie professionnelle. Ils seront demain sur le 10km de l’OZ Day, sur Circular Quay face à l’opéra de Sydney.