Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 24/07/20 (MATIN)

24 juillet 2020 à 07:50

Le Grand débat économique post Covid 19, pour donner donne la parole aux Calédoniens. Christopher Gygès, membre du Gouvernement en charge notamment de l’économie, organise en collaboration avec les 3 chambres consulaires des rencontres pour mesurer les difficultés rencontrées lors de la crise sanitaire.

Actualité en Calédonie marquée par la réélection hier de Roch Wamytan à la présidence du Congrès. Il a été élu avec 29 voix, celles des indépendantistes et de l'Eveil océanien. Dans son premier discours, il salue la majorité océanienne qui l'a élu. Une alliance qui suscite de nombreuses réactions et interrogations sur le positionnement de l'Eveil océanien. Le président du Congrès Roch Wamytan était dès hier soir l'invité de notre journal, itv à retrouver en podcast sur notre site internet. Au terme de ce renouvellement, l'Eveil océanien obtient donc la 3ème vice-présidence du Congrès, une place au sein de la commission permanente et deux présidences de commission intérieure.

Le Grand débat économique post Covid 19, pour donner donne la parole aux Calédoniens. Christopher Gygès, membre du Gouvernement en charge notamment de l’économie, organise en collaboration avec les 3 chambres consulaires des rencontres pour mesurer les difficultés rencontrées lors de la crise sanitaire. Elles devraient déboucher sur un plan de relance. La tournée débutera la semaine prochaine. 3 dates sont programmées : le 28 juillet à Bourail. Le 29 à Koné et 12 août à Nouméa.

La base aérienne 186 – Lieutenant Paul Klein de Nouméa-Tontouta a accueilli, hier matin, un nouveau commandant. Le colonel Yann Valentin remplace le colonel Philippe Colin. Une cérémonie de passations de pouvoir présidée par le Général Franck BARRERA, le commandant supérieur des Forces Armées de Nouvelle-Calédonie…Yann Valentin qui connaît déjà la Nouvelle Calédonie puisque c'est son troisième séjour sur le territoire. Et puis ce matin à la base Chaleix c'est la frégate Vendémiaire qui change de Pacha. Le capitaine de frégate Nicolas Simon prend le commandement ce matin. Il a notamment servi à bord du sous-marin nucléaire d'attaque Emeraude et à bord du sous-marin nucléaire lanceur d'engins Le Triomphant.

En Métropole. Des renforts de police ont été envoyés à Nice. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin a effectué une visite surprise dans le quartier des Moulins sous tension depuis le début de la semaine avec plusieurs affrontements avec les forces de l'ordre. Les policiers sont partout chez eux sur le territoire de la république a déclaré Gérald Darmanin. Jean Castex se rendra, lui, sur place ce week-end. Il devrait faire des annonces concrètes, selon Matignon.

L’Elysée de son côté annonce le décès d’un militaire au Mali. Soldat du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes, il a été tué hier matin lors de combats contre des groupes armés terroristes. « L’engin blindé dans circulait le soldat  a sauté au contact d’un véhicule suicide chargé d’explosifs », a précisé la ministre des armées, Florence Parly, dans un communiqué. Lors de l’explosion, deux autres soldats présents dans le véhicule, qui était en mission de reconnaissance, ont également été blessés, puis évacués dans un état grave vers l’hôpital militaire de Gao. 43 soldats français sont morts au Mali depuis 2013.

L'armée française qui féminise son commandement. Pour la première fois de l’histoire, une femme est nommée à la tête de l’Ecole de l’Air. Il s’agit du Général Dominique Arbiol. Elle prendra ses fonctions aujourd’hui. Une prise de commandement à laquelle participera, bien évidemment, la ministre des Armées Florence Parly qui lui confiera la formation des officiers de l’armée de l’air. En 1983, Dominique Arbiol fut la première fille à intégrer l'École des pupilles de l'air en classe préparatoire.

Foot. J-1 avant la finale de la coupe de France entre Paris et Saint Etienne. Premier match officiel en France depuis le mois de mars. Le PSG est donné ultra favoris face aux verts.

Rugby. On a appris le décès d’Eric de Cromières, le président de Clermont. Il est mort des suites d’une longue maladie à l’âge de 66 ans. Il avait remporté le championnat de France en 2017 et le challenge Européen l’année dernière.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc