Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 24/06/22 (MIDI)

24 juin 2022 à 02:11

Le premier jour de la visite des sénateurs en Calédonie. Le Mont-Dore va attaquer en justice les décisions du SMTU. 2 nouvelles décisions de justice favorable à l’OPT. En Voile, Eye Candy termine 1er équipage calédonien de la Groupama Race.

Le premier jour de la visite des sénateurs en Calédonie.
François-Noël Buffet, Philippe Bas et Jean-Pierre Sueur, les rapporteurs de la mission de la commission des lois du Sénat relative à l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, arrivés hier soir sur le territoire ont rencontré ce matin le président du gouvernement Louis Mapou. Ils se sont ensuite rendus au Sénat coutumier et doivent s'entretenir avec les groupes politiques du Congrès.
Cet après-midi la mission sénatoriale se déplace à Ouvéa. Ils s'entretiendront avec le président de la Province des Iles, Jacques Lalié et avec le maire d'Ouvéa, Maurice Tillewa. Ils se rendront également à la fête du lagon qui s’est ouverte ce matin à la tribu de Mouli.

Le Mont-Dore va attaquer en justice les décisions du SMTU, le syndicat mixte des transports urbains qui a modifié les contributions financières des communes. Pour le Mont Dore la facture passerait de 42 à 154 millions, ce qui est impossible à financer. Le conseil municipal approuve cette position à l'unanimité. Il réclame également un calcul plus équitable de la répartition qui serait basé sur le service rendu.

Et puis, 2 nouvelles décisions de justice favorable à l’OPT dans le bras de fer qui l’oppose à la SCCI. La société calédonienne de connectivité internationale a engagé 16 procédures pour contester le monopole de l’OPT concernant le deuxième câble sous-marin. La Cour de Cassation a notamment confirmé que l'OPT-NC dispose d'un monopole de droit confié par la Nouvelle-Calédonie pour l’exploitation câbles sous-marins font partie.

Les 27 pays de l’Union Européenne ont pris une décision historique. C’est du moins le commentaire fait par le président Ukrainien Zelenski. Lors du sommet de Bruxelles, les 27 ont en effet entériné à l’unanimité la candidature de l’Ukraine et de la Moldavie à l’Union Européenne. Une étape importante, pour un processus d’adhésion qui prendra plusieurs années et va contraindre l’Ukraine à d’importantes réformes une fois la guerre finie avec la Russie.

Emmanuel Macron, qui participe à ce sommet de Bruxelles, a donc mis en veilleuse la politique nationale. Mais son 1er ministre Elisabeth Borne est à la manœuvre et consulte les présidents de groupes à l’assemblée nationale. Elle se dit confiante dans le fait de trouver au cas par cas des alliances pour avancer sur certaines réformes et mesures.

Le sport, et aux mini-jeux de Saïpan ont attend de nouvelles médailles Calédoniennes, notamment en golf, en badminton, en Va’a ou en athlétisme, à 24h maintenant de la cérémonie de clôture.

En Voile, Eye Candy termine 1er équipage calédonien de la Groupama Race.
Le monocoque barré par Thierry Leseigneur est arrivé hier soir en 4e position en temps réel. Il a franchi la ligne d’arrivée à 18h42 après 4 jours 08h 37min et 13 sec de course. Il a dépassé dans le final le multicoque Kalolo qui finit à 19 minutes de son rival. 11 équipages sont arrivés à bon port. Blue vient tout juste de rejoindre port Moselle.

En Natation, Maxime Grousset disputera une nouvelle finale mondiale en Hongrie. Après sa 2e place sur le 100m nage libre, le Calédonien tentera de décrocher un nouveau podium sur le 50m nage libre demain matin à 03h09 pour nous. Il s’est qualifié après avoir remporté son barrage face au Brésilien Fratus. Les 2 nageurs avaient signé le 8e temps des demi-finales à égalité.

En Rugby, J-1 avant la finale du Top 14 entre Castres et Montpellier.
Le coup d’envoi du remake de la finale 2018 sera donné demain matin à 05h45 pour nous. Un combat entre les deux équipes les plus régulières de la saison.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc