Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 24/06/22 (MATIN)

23 juin 2022 à 20:06

Un homme a été tué par balles hier au sein de la tribu de Saint Louis. La victime âgée de 61 ans a été touchée mortellement par un tir de fusil de chasse devant son domicile par son voisin, âgé de 38 ans et qui a pris la fuite.

Un homme a été tué par balles hier au sein de la tribu de Saint Louis. La victime âgée de 61 ans a été touchée mortellement par un tir de fusil de chasse devant son domicile par son voisin, âgé de 38 ans et qui a pris la fuite. Ce dernier, qui était ivre, avait proféré des menaces et des insultes pendant la nuit à l'encontre de sa victime. Il est activement recherché.
A la une à l’étranger : Emmanuel Macron est à Bruxelles. Il participe au conseil européen. A l’ordre du jour de 27 : le statut de candidat à l’union pour l’Ukraine… Une décision symbolique car le processus devrait encore plusieurs années. Par exemple, la macédoine du nord patiente depuis maintenant 17 ans.

En métropole : Elisabeth Borne veut montrer qu’elle tient la barre. La Première ministre était cette nuit pour nous en Ile-de-France pour parler énergie. Mais la politique n’était pas bien loin. Le Président ne l’a même pas citée au cours de son allocution télévisée. Elle est critiquée jusque dans sa majorité. Qu’à cela ne tienne : Elisabeth Borne veut continuer à avancer, et a annoncé qu’elle allait échanger avec les présidents de groupes parlementaires dès cette semaine et non la semaine prochaine comme initialement prévu. Sur le volet énergétique, Elisabeth Borne a confirmé que le bouclier tarifaire sur le prix du gaz était prolongé jusqu’à la fin de l’année. Pour assurer l’approvisionnement en gaz malgré la baisse des livraisons russes, elle a annoncé des stocks gaziers à près de 100% au début de l’automne.

Début de la mission d’information du Sénat sur le territoire. Dès ce matin, les rapporteurs François-Noël Buffet, Philippe Bas et Jean-Pierre Sueur, ont rendez-vous avec le président du gouvernement Louis Mapou. Ils se rendront ensuite au Sénat coutumier avant de s'entretenir avec les groupes politiques du Congrès. Cet après-midi la mission sénatoriale se déplace à Ouvéa où ses membres rencontreront le président de la Province des Iles, Jacques Lalié.

Le Mont-Dore va attaquer en justice les décisions du SMTU, le syndicat mixte des transports urbains qui a modifié les contributions financières des communes. Pour le Mont Dore la facture passerait de 42 à 154 millions, ce qui est impossible à financer. Le conseil municipal approuve cette position à l'unanimité. Il réclame également un calcul plus équitable de la répartition qui serait basé sur le service rendu.

Le Haut-Commissaire poursuit ses visites de terrain dans les communes de Nouvelle-Calédonie. Aujourd’hui, Patrice Faure se rend à Voh et Koumac et hier il était hier en déplacement à Boulouparis. Il y a notamment signé un protocole « participation citoyenne », engageant l’Etat, la mairie et la gendarmerie. Le dispositif s’appuiera sur un réseau de citoyens bénévoles et les gardes-champêtres pour faire remonter des faits suspects à la gendarmerie.

Le sport. Les mini jeux du pacifique se referment demain à Saipan, aux îles Mariannes du nord. Au classement des médailles, la Nouvelle Calédonie est 6eme avec 38 médailles dont 7 en or. Un classement dominé par la Papouasie Nouvelle Guinée, Tahiti et l’Australie.

Eye Candy premier bateau calédonien de la Groupama Race. Il est arrivé hier soir et a coiffé au poteau Kalolo. Le monocoque a su tirer le meilleur parti de la météo sur la dernière ligne droite. On signalera également l’abandon de Bladerunner victime d’une avarie sur son gouvernail.
En Natation. Maxime Grousset devra passer par les barrages pour se hisser en final du 50m nage libre. Le Calédonien a fait le 8eme temps des demi-finales.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc