JOURNAL : VENDREDI 24/05/19 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 24/05/19 (SOIR)
C'est l'information politique et institutionnelle du jour : Roch Wamytan est de retour à la présidence du Congrès de la Nouvelle Calédonie. Elu au deuxième tour ce matin grâce aux voix de l'Eveil océanien, il a recueilli 29 voix contre 25 à Magali Manuohalalo, candidate présentée par Calédonie Ensemble alors que l'Avenir en confiance n'avait pas présenté de candidat. 

Au premier tour, le candidat indépendantiste avait recueilli 25 voix et la candidate Calédonie Ensemble 25. L'Eveil océanien avait présenté Veylma Falaeo qui avait obtenu 3 voix et on décomptait un bulletin blanc. 

Au second tour, l'Eveil océanien a retiré sa candidate, et Roch Wamytan a donc obtenu la majorité absolue, grâce donc au report des voix de l'Eveil et celle du parti travailliste. C'est la quatrième fois que Roch Wamytan préside le congrès de Nouvelle Calédonie. "Le retour des indépendantistes à la tête du congrès est pour moi un signe de démocratie, de rééquilibrage, de collégialité et de partage de la gouvernance", a déclaré Roch Wamytan, remerciant la "majorité océanienne" qui l'a porté à la Présidence.

Puis la séance a été suspendue avant de reprendre avec l’élection des vice-présidents, c’est-à-dire du reste du bureau du congrès.
1er VP : Jean Creugnet 
2eme VP : Pascale Montagnat 
3eme VP : Sylvain Pabouty 
4eme VP : Sonia Backès 
5eme VP : Louise Walisaune Wahetra
6eme VP : Annie Qaezé 
7eme VP :  Henriette Hmaé
8eme VP : Gil Brial

Cet après midi, les élus se sont retrouvés pour désigner les présidences de commission et ils termineront par la composition de la commission permanente. 


Présentation du futur projet de village océanien cet après-midi. Elle entrait dans le cadre d’une délégation de Wallis et Futuna visite au Port Autonome. Les 3 invités ont pu voir l’espace dédié de 20 000 m² situé sur le quai des scientifiques. Il accueillera en 2022 les touristes et les nouméens au sein de structures légères, ouvertes sur la mer, et entourées de verdure. On y trouvera de l’artisanat, une scène ouverte ou encore de la restauration rapide des différentes communautés du territoire. Un lieu qui fera également la promotion des spots touristiques de la ville.

Un atelier d’emballage en cire d’abeille, « Bee’s wraps » en anglais, était organisé cet après-midi à la Maison commune de Tuband. Pour les familles bénéficiant de l’aide de la direction du Logement de la Province Sud, c’est une véritable astuce pour faire des économies et pour réduire ses déchets et donc participer à la préservation de l’environnement. 

En Football, on joue ce week-end la 7ème journée de la Mobil Super Ligue avec un choc entre Hienghène et Magenta. Duel au sommet entre les 2 finalistes de la dernière Ligue des Champions d’Océanie qui avait vu la victoire des joueurs de la côte Est il y a 15 jours sur le score de 1-0. 2 semaines plus tard Magenta voudra sa revanche. On signalera également que plus de 900 coureurs prendront le départ du Xterra New Caledonia demain matin à Païta.