Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 23/09/22 (MATIN)

22 septembre 2022 à 20:11

La 29ème foire de Koumac ouvre ses portes ce matin.

3 jours de fête autour des 250 exposants et des nombreuses animations. Vous retrouverez évidemment tous les jeux équestres : courses de stockman, course de la colline, rodéo nocturne… Sans oublier le funcar, le concours de miss ou encore une nouveauté cette année : le karaoké géant.

L’ouverture officielle hier du festival Calédonia. Il s’agit d’un nouveau rendez-vous annuel de la culture calédonienne. Le principe : rassembler toutes les communautés autour de l’art, de la tradition et du savoir-faire. Le Festival Calédonia rouvrira cet après-midi à partir de 16h30 au Centre Culturel Tjibaou à Nouméa ainsi que samedi et dimanche à partir de 8h.

Actualité institutionnelle. Le conseil municipal du Mont-Dore était réuni hier soir. Plusieurs subventions ont été attribuées à des associations sportives et culturelles. Par ailleurs, deux conventions ont été signées avec la province sud. La première concerne le financement de 14 caméras de vidéo protection le long de la RP1 à Saint Louis. Elles seront installées d’ici la fin de l’année. La deuxième convention concerne l’aide à l’installation de panneaux photovoltaïques dans les écoles primaires.

Prony ressources multiplie les analyses. Après la détection de taux anormalement élevé de sulfate, magnésium, et manganèse dans les eaux en aval du barrage KO2, des investigations ont été lancées. Hier matin, une pêche électrique a eu lieu pour déterminer si l’incident avait eu un impact sur la faune et la flore du sud. Le contrôle est encadré par la DIMENC et la Province sud au niveau de la Coué Ouest. Les résultats seront connus d’ici quelques semaines. Prony ressources indique que les concentrations dans les eaux de ruissellements sont désormais retombés à des niveaux habituels

En métropole ! Emmanuel Macron a inauguré le premier parc éolien en mer français, à Saint-Nazaire. Le chef de l’Etat a pris un bateau pour assister à la mise en service de ce parc de 80 éoliennes. Un site exploité par EDF, qui fonctionnera totalement d’ici la fin de l’année et alimentera alors 700 000 personnes en électricité. Emmanuel Macron a ensuite dévoilé les grands axes du projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. L’idée est de lever les barrières qui ralentissent ce type de projet, comme les recours et les enquêtes publiques. L’objectif : faire sortir de mer les parcs d’éoliennes en mer, en 4 ou 5 ans.

La question explosive des retraites fait toujours débat. Les différentes oppositions à l’Assemblée et une partie de la majorité refusent que la réforme se fasse par le biais d’un amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale. Emmanuel Macron appelle au consensus. De son côté, le Rassemblement National est vent debout. Marine Le Pen a annoncé que son groupe voterait les motions de censure qui seraient déposées, si le gouvernement devait recourir au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites sans vote.

En foot. On joue la 5eme journée de la Ligue des nations ce matin. L’équipe de France affronte l’Autriche depuis 5h45. Les bleus sont privés de nombreux cadres : Raphaël Varane est capitaine.

En Basket. L'équipe de France féminine de basket a réussi un bel exploit pour son premier match de la Coupe du monde à Sydney. Les bleues ont battu l’Australie 70 à 57.

En Golf… Paul Barjon est aligné sur l’OPEN de France sur le golf national de Saint Quentin en Yveline. A l’issu du premier tour, il a rendu une carte de 65 à -6 sous le par. Paul Barjon pointe à la 3eme place derrière le Danois Rasmus Hojgaard (-9) et le Suédois Alexander Björk (-7).

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc